L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Al-Serbe premier film de guerre égyptien sur son intervention en Libye

Une société de production égyptienne soupçonnée d'être liée aux services de renseignement égyptiens a stimulé l'imagination de millions de téléspectateurs, en dévoilant un nouveau film sur les frappes aériennes égyptiennes dans la ville de Derna, dans le nord-est de la Libye, en février 2015.
Ainsi Synergy Films a posté la bande-annonce de son nouveau film Al-Serbe (Escadron) le 14 février, promettant de donner aux téléspectateurs un aperçu des raids aériens qui ont suivi le massacre par l'État islamique (EI) de 20 ressortissants égyptiens. La séquence commence par un discours prononcé le 15 février par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dans lequel il déclare que son pays se réserve le droit de répondre au meurtre des 20 Egyptiens quand il le veut et de la manière qu'il veut.
L'Égypte a organisé les frappes aériennes le 16 février, quelques heures après que l'EI a publié une vidéo dans laquelle elle montrait le massacre de 21 personnes, dont 20 étaient des chrétiens égyptiens, dans une zone côtière de Libye.
Les Egyptiens massacrés dans la vidéo étaient des habitants du village d'al-Awr dans la province centrale de Minya.
Comme des milliers d'autres Égyptiens, ces personnes - pour la plupart des ouvriers du bâtiment - se sont rendues en Libye pour gagner leur vie et échapper à la misère. Cependant, au lieu de gagner leur vie, ils ont subi leur sort aux mains des terroristes de l'EI. On pensait que leur assassinat faisait partie d'une campagne plus large contre la présence égyptienne en Libye.
Al-Serbe capte la colère nationale, suite au meurtre des ressortissants égyptiens, en Libye et la réponse nationale à ce meurtre.
Le long-métrage met en vedette un grand nombre d'acteurs égyptiens et arabes, dont Ahmed al-Sakka, Sherif Mounir, Aser Yassin et Hind Sabri.
Le film détaille ensuite les préparatifs des frappes aériennes sur les camps de l'EI à Derna, comment les frappes ont été planifiées et comment elles ont été exécutées. Il comporte également des débats sur le terrorisme régional et le financement du terrorisme, selon son scénariste, Omar Abdel Halim.
Mounir a déclaré que ses collègues acteurs et lui avaient passé du temps, avec les commandants de l'armée, à planifier les frappes aériennes et les pilotes les exécutant. «Nous avons écouté de grands officiers de l'armée qui nous ont offert tout le soutien nécessaire», a déclaré Mounir à la chaîne de télévision locale ON TV. Environ 4 millions de personnes ont regardé la bande-annonce de Al-Serb dans les 48 heures qui ont suivi sa publication, selon la société de production.
En termes politiques, le film met en lumière un événement qui a provoqué un changement dans la stratégie de l'Égypte, vers les événements en Libye voisine.
La Libye est devenue une préoccupation de Sécurité nationale pour l'Égypte, depuis la chute du régime de Mouammar El Gueddafi en 2011, en raison de la présence d'une frontière étendue entre les deux pays.
Al-Serbe est considéré comme un nouvel épisode d'une campagne de relations publiques par l'establishment militaire et les services de renseignement pour intensifier le soutien à l'armée. La société Synergy a été au coeur de cette campagne a été fondée en 2003, mais acquise par Eagle C.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours