L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La Chine bat le marché américain des sorties de films

Le Covid a bouleversé le marché des sorties cinématographiques dans le monde. Alors que le marché américain, généralement très offensif, c'est la Chine, qui est à l'origine de l'épidémie, qui a remporté la palme des meilleures recettes.
À cela s'ajoutent les vacances du Nouvel An chinois qui ont été l'occasion, pour les habitants de l'Empire du Milieu, de se ruer vers les salles obscures. Cette période des fêtes marque une nouvelle étape dans la longue marche du cinéma chinois vers le podium mondial. Elle a totalisé un record de 1,2 milliard de dollars de box-office, en hausse de 20% par rapport à la même période de l'an dernier. Pendant cette fameuse semaine, 155 millions de tickets ont été vendus. Deux films «made in China» ont raflé la mise: Detective Chinatown 3 et Hi Mom, qui ont récolté respectivement 551 millions et 423 millions de dollars. D'ailleurs, ces deux longs-métrages pourraient atteindre la barre du milliard de dollars de recettes. Des scores dignes des plus grands blockbusters américains, du temps où les salles n'étaient pas fermées dans le pays.
En Chine, au contraire, les salles restent ouvertes et elles sont de plus en plus nombreuses. Cette année, le public peut s'asseoir devant 75500 écrans, soit 5500 de plus
Ceci au moment où les salles de cinéma peinent à rouvrir aux Etats-Unis et en Europe. Mieux encore, la fréquentation en Chine a propulsé un blockbuser local, Detective Chinatown 3, qui a tout cassé au box-office, au point de faire tomber des records détenus par le film américain de super-héros Avengers: Endgame.
En ce week-end de Nouvel An chinois (nous sommes entrés dans l'année du boeuf), le troisième volet de cette franchise à succès a tout simplement engendré 398 millions de dollars de recettes en trois jours, selon une estimation relatée par Deadline. Du jamais-vu! À titre de comparaison, Endgame n'avait récolté «que» 340 millions en Chine, en 2019, et ce sur cinq jours. Détective Chinatown 3 bat également le lancement domestique record du film Marvel, qui avait engrangé 357 millions aux Etats-Unis, lors de sa sortie.
Evidemment, DC3 aura du mal à atteindre le record international de Endgame, qui avait terminé sa carrière avec 2,79 milliards de recettes, mais c'est une excellente nouvelle pour l'ensemble de l'industrie du cinéma en salles dans le monde. Comme le souligne Variety, les cinémas chinois ont globalement signé un week-end de folie, avec un total de 775 millions de dollars, alors que les salles sont limitées à 75% ou 50% de leurs capacités, dans un grand nombre de régions.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours