L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La Turquie réouvre son musée du cinéma et mise sur le 7e art

Le musée du cinéma d'Istanbul a réouvert ses portes aux amateurs d'art, au théâtre Atlas, sur la rue touristique de l'Istiklal, après deux ans de travaux de restauration.
Cette institution devrait être un lieu de vie avec éducation et divertissement, ainsi que la possibilité d'accueillir des événements, tels que sa propre cérémonie d'ouverture.
Le bâtiment, récemment rénové, de la rue de l'Istiklal, qui abrite le musée, se trouve dans le quartier Beyoðlu d'Istanbul, du côté européen de la ville. Sa restauration fait partie d'un projet plus large, visant à transformer la zone en un centre culturel. Les Turcs veulent se relancer dans le monde du cinéma après avoir lancé le programme audiovisuel à travers des productions de qualité.
La cérémonie a marqué l'ouverture du premier musée du cinéma en Turquie et jettera un éclairage sur l'industrie cinématographique nationale, passée et présente. Le lieu sera l'un des principaux lieux de galas et d'événements de premier plan, d'informations et de documentation sur le cinéma mondial et des présentations de chefs-d'oeuvre du cinéma turc, en plus d'exposer des collections spéciales.
Le nombre de lieux de la Turquie où des activités culturelles et artistiques sont menées est passé de 858 à4 139, tandis que le nombre d'événements a approché 110.000, contre 34.000.
La statue de l'actrice turque Adile Naþit qui a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, films et dans un programme pour enfants vu au musée du cinéma, à Istanbul, en Turquie, a été dévoilée le 26 février 2021.
Fondé en 1948, Atlas Théâtre était l'un des plus anciens cinémas opérant à Istanbul et le passage qui cède la place au cinéma est l'un des points de rencontre renommés de la rue de I'istiklal. Le cinéma a également été l'un des rares survivants de la glorieuse ère du «Yeþilçam» (Green Pine - dans une référence apparente à Hollywood), qui a duré du milieu des années 1950 au milieu des années 1970 et a vu la scène cinématographique turque se transformer en une industrie à part entière produisant des centaines de films par an - bien que manquant de profondeur, de qualité d'acteurs et de techniques de tournage. Principalement centrée sur la rue éponyme rejoignant Istiklal, l'ère Yeþilçam a vu des centaines de cinémas installés dans toute la Turquie, y compris la région de Beyoðlu, le centre de toute l'action. Le président a également annoncé que le centre culturel Atatürk d'Istanbul, dont l'inauguration avait été reportée en raison de l'épidémie de Covid-19, à la fin de cette année, devrait commencer à attirer des visiteurs à la mi-2022.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré