L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Quand la 2M veut répondre à Echourouk News

Décidément rien n'arrête le Makhzen pour comploter contre l'Algérie. La chaîne marocaine 2M a diffusé le documentaire sur le Hirak «Nardjes» ce dimanche, à une heure de grande écoute, provoquant une grande colère chez les médias et certains observateurs algériens, qui voient dans cette programmation une tentative de manipulation de l'opinion algérienne. Sa diffusion intervient aussi quelques jours seulement après la diffusion par la chaîne privée Echourouk de la caricature du roi Mohammed VI.
Cette caricature en forme de marionnette a provoqué un tollé au Maroc, où toutes les forces politiques et civiles marocaines avaient réagi. Pour rappel, le documentaire «Nardjes», raconte le quotidien d'une jeune Algérienne durant les manifestations du Hirak.
Le réalisateur algéro-brésilien avait suivi la jeune fille le 8 mars 2019, lors de la Journée internationale des droits des femmes, durant les manifestations à Alger-Centre. Aïnouz avait tenté de filmer le deuxième vendredi de manifestations avec son directeur de la photographie berlinois, Juan Sarmiento G., né en Colombie, mais les forces de sécurité lui ont demandé d'arrêter de filmer. Il poursuit le tournage des événements avec son smartphone. Initialement appelée «Algerian By Accident». (Algérien par accident) le réalisateur algéro-brésilien Karim Aïnouz avait filmé le quotidien de Nardjès Asli, une jeune activiste et artiste à la pointe de la lutte pour la démocratie civile et de meilleures conditions sociales.
C'est, notamment elle qui avait dénoncé le mauvais traitement d'un SDF dans un hôpital de la capitale, ce qui lui a valu une convocation par la police. Le film documentaire avait été sélectionné au nom de l'Algérie au festival de Berlin, mais le documentaire n'a jamais été présenté à Alger, à cause en partie du Covid.
Le documentaire est coproduit par quatre pays: la France, le Brésil, le Qatar et l'Algérie. En diffusant ce film, la chaîne marocaine 2M veut créer une tension en Algérie en prévision de l'anniversaire du Hirak le 22 février prochain. Depuis quelques semaines, le Maroc et l'Algérie sont en guerre ouverte médiatiquement à cause du dossier du Sahara occidental.
L'affaire de la chaîne Echourouk Tv a visiblement fait trembler le Makhzen qui a usé de tous ses moyens financiers et de propagande pour faire mal à l'Algérie. Mais la guerre médiatique n'est pas encore finie et le Maroc risque de payer cher son affront.
Les médias algériens sont connus pour leurs infinies offensives. Les semaines à venir risquent d'être très chaudes dans les relations médiatiques entre Rabat et Alger.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré