Construisons !
«La pire distance entre deux personnes est le malentendu. Le labyrinthe le plus dangereux entre elles c'est la méfiance", dit le poète Mahmoud Darwish. Et l'enfer entre deux peuples, c'est la haine. Il y a donc un malentendu et une méfiance qui se sont installés entre le peuple algérien et le peuple français. Et c’est l’extrême droite raciste qui, par ses médias, ses pseudo-intellectuels et ses politiques gangrénés par la nostalgie colonialiste, ne cesse de nourrir ce malentendu et cette méfiance.
Il est de notre devoir, en tant qu’intellectuels, producteurs de sagesse et bâtisseurs de passerelles, de réfléchir aux moyens nécessaires pour dissiper ce mur engendré par cette droite haineuse, installée dans des chaînes aboyeuses. Il y a toujours, de l’autre côté, un ami et un allié avec qui construire ensemble est une possibilité et une inévitabilité ! Construire sans renoncer ni trahir les principes de l’Histoire de la nation.
Essayons d’être optimistes, positifs et vigilants. Sans naïveté aucune. L’optimisme n’est pas la défaite. L’entêtement venimeux n’est pas la victoire.
Malgré tout ce brouhaha politicard qui prêche la rupture haineuse dans, et pour, un rêve colonial révolu, il reste encore une place pour l’espoir.
Les guerres engendrent les haines et ne laissent derrière elles que blessures, tristesses et rancunes.
Nous sommes une nation de paix et de justice. L’espoir est l’œuvre magistrale des hommes et des femmes forts et visionnaires, ceux qui veulent construire des ponts solides et faire fleurir les rêves porteurs des chemins croisés menant au vivre ensemble, à la prospérité et à la coopération gagnant/gagnant.
Construire, c’est écouter autrui.
Construire ensemble, c’est être transparent, sincère et confiant. L’optimisme est la voie des semeurs de vérité, non celle des fossoyeurs qui creusent les fossés et dressent les murs barbelés de la haine. Construire ensemble, c’est vaincre la haine, vaincre le racisme, vaincre la nostalgie colonialiste, c’est réfléchir de manière positive et prophétique. Nous sommes, tous, appelés à faire barrage aux nageurs en eaux troubles. Et ils sont nombreux, des deux côtés.
Sur les deux rives, il existe encore des forces vives, des forces du bien, qui veulent construire ensemble un avenir lumineux pour les générations futures.
Ne jetez pas d’huile sur le feu !
Construire ensemble, c’est regarder la partie pleine du verre.
Démolir, c’est ne voir que la partie vide.
Construire, c’est savoir, avec courage, réveiller et célébrer les moments partagés de bonheur entre les deux peuples libres et libérés.
Le peuple français est la proie des médias d’extrême droite, assoiffés de pouvoir et nostalgiques des idées de l’OAS.
Construisons !
En politique, il n’y a pas de chaise vide !
C’est l’heure de l’apaisement, de la réflexion, de la sagesse, de la proposition et de l’action. Construire ensemble, c’est laisser un espace commun pour agir, et non pas pour réagir. Nous avons besoin d’action, non de réaction. Pour construire, il faut deux mains généreuses et altruistes.
Pour dialoguer, il faut être deux.
Pour jouer du piano, il faut deux mains et des doigts créateurs et intelligents.
Pour construire, il faut être convaincu qu’il n’existe ni ennemi absolu ni ami éternel : tout est proportionnel, tout est variable !
L’Histoire est un moulin, un rouleau compresseur !
La politique est l’art du possible, dit-on. Mais elle est aussi le courage de la révision et de l’autocritique.
En politique, on ne fait jamais seul le chemin de l’Histoire : il faut toujours un partenaire, un allié crédible ou plus.
Construire, c’est libérer les peuples des idées racistes, du populisme politique ou religieux. Construire ensemble, c’est libérer l’allié politique, le décideur, de la riposte coléreuse.
Les intellectuels et les sages doivent faire face aux falsifications de l’Histoire.
Les journalistes doivent défendre une information crédible et juste et combattre la désinformation.
Arrêtez de jeter de l’huile sur le feu !
Aujourd’hui, c’est la voix de la sagesse et du pragmatisme économique qui doit primer, pour le bien-être du citoyen. Le peuple français n’a pas une seule orientation. Dans ce pays, l’Algérie a des amis dans les cercles intellectuels (à l’image de Benjamin Stora, Yamina Benguigui et d’autres) et des alliés dans la classe politique positive et constructive (à l’image de Dominique de Villepin, Ségolène Royal, Jean-Pierre Chevènement et d’autres).
Dans chaque pays, il y a la force du mal et la force du bien. Et pour construire ensemble, cherchons donc cette force du bien. Construisons ensemble n’est pas une naïveté !