L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bolloré retire ses chaînes de la TNT et affronte l’Arcom

C'est désormais la grande débandade dans le paysage audiovisuel français.
Le groupe Canal+ a annoncé jeudi le retrait à partir de juin 2025 de ses quatre chaînes payantes sur la TNT: Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète. Cette décision radicale intervient quelques mois après l'annonce, confirmée en justice pour le moment, du non-renouvellement de la fréquence de C8.
La chaîne et le groupe Canal+ luttent depuis plusieurs semaines, multipliant pétitions et recours, pour faire invalider cette décision de l'Arcom. Mais pour le moment, il semble bien que C8 doive cesser d'émettre sur la TNT fin février 2025. «Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par l'Arcom et d'un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France, Canal+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT», a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le dernier recours déposé, notamment par C8 et NRJ12 devant le Conseil d'État avait été jugé «irrecevable» fin novembre. Celui-ci avait été déposé avant la finalisation de la procédure par l'Arcom, qui interviendra en décembre. C8 et NRJ12 ont pris acte de ce refus de jugement, mais les dirigeants des deux chaînes avaient jugé impossible de se projeter sur l'année 2025 et de prévoir des programmes sans savoir, mi-décembre, si elles seront ou non disponibles. Cette décision du groupe Canal + qui a été déposée sur instruction du propriétaire de Canal+, Vincent Bolloré, va réduire l'audience sur la TNT et la majorité des fans de Canal + vont basculer vers les BOX où se trouve la chaîne cryptée la plus regardée en Europe. Il faut préciser que le régulateur de l'audiovisuel a aussi infligé 52 sanctions financières à C8 et CNews (autre chaîne Bolloré) en 12 ans, dont 16 pendant l'année 2024 pour les propos et dérives remarquées lors des émissions diffusées. En plus des récents différends entre Canal+ et l'Arcom, la décision fait également suite à des pressions financières croissantes.
Le retrait de Canal+ de la TNT s'inscrit dans la nouvelle stratégie de Vivendi, sa maison mère, qui prévoit une scission en plusieurs entités cotées sur différents marchés européens, avec Canal+ coté à Londres dès le 16 décembre. Ce retrait allège les coûts de diffusion et répond à des défis financiers, notamment une taxe contestée de 44 millions d'euros au CNC et un différend fiscal de 655 millions d'euros avec Bercy sur la TVA.
Le fisc considère que Canal+, désormais plate-forme de streaming, doit s'acquitter d'une TVA de 20% au lieu des 10% habituels.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours