L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CNews se prépare en force aux élections législatives

Désormais rien ne va plus sur la place politique française.
À quelques jours du premier tour des législatives anticipées en France, CNews domine la scène médiatique face à sa concurrente BFM TV. La chaîne ultraconservatrice du Groupe Canal+ de Bolloré l'a encore surclassée, jeudi 20 juin, pour le quatrième jour d'affilée. Depuis lundi 17 juin, le canal sur lequel officient Pascal Praud, Laurence Ferrari et Christine Kelly, avec son lot de débats droitiers, oscille entre 3,9% et 4,8% de parts d'audience, soit entre 0,5 et 1,2 points d'avance sur BFM TV (3,1% à 3,6% de parts d'audience), toutes deux restant largement devant LCI (2%) et Franceinfo (1,1%). En tête dans la catégorie des chaînes d'information depuis 2011, BFM TV avait cédé, pour la première fois sur un mois entier, en mai, sa place de leader pour 0,1 point, à CNews (2,8% contre 2,7%). Depuis le début de juin, le podium et l'écart qui les séparent restent inchangés selon nos informations: CNews est en tête, à 3,6%, suivie de près par BFM TV, à 3,5%.
Parmi les facteurs expliquant que la chaîne d'opinion progresse, l'âge, plus grand, de son public: 65,1 ans en moyenne, contre 59,6 ans pour BFM TV en mai dernier. Ce même mois, CNews restait deuxième sur les différentes tranches d'âge, à l'exception des 78 ans et plus, où elle se plaçait largement en tête (4,2% contre 3,4%). Ce public reste plus longtemps devant la télévision: la durée d'écoute a progressé de trente-sept à quarante-trois minutes en moyenne sur CNews, tandis qu'elle est passée de vingt-quatre à vingt-neuf minutes sur BFM TV. Les deux concurrents, ainsi que LCI et Franceinfo, font en tout cas le plein de téléspectateurs depuis l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron au soir de la large victoire du Rassemblement national aux élections européennes, le 9 juin.
En cumul, les quatre chaînes totalisent 11,2% de parts d'audience, soit la meilleure semaine depuis le début de la guerre en Ukraine (11,8% à l'époque). LCI a atteint à 2,8%, le 11 juin, son audience la plus importante. CNews égale ainsi son record mensuel historique sur les 4 ans et plus et revendique la plus forte progression toutes chaînes confondues sur les 4 ans et plus. «Nous sommes passés de 0,6% d'audience en 2017 à 2,8% aujourd'hui, nous avons presque quintuplé l'audience. Je crois qu'une progression si rapide est une première pour une chaîne de télévision», se félicite Serge Nedjar, le directeur général de CNews. «Nous sommes un miroir de la société et les gens sont de plus en plus nombreux à s'y retrouver», poursuit-il.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours