L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’heure de vérité pour la sélection des films pour les Oscars 2022

Les sélections des films pour les Oscars ont déjà commencé. Certains films sont déjà favoris pour élire le futur candidat aux Oscars pour le film international.
En Palestine c'est déjà officiel: Ghaza mon amour, le dernier film des deux réalisateurs palestiniens Arab et Tarzan Nasser représentera la Palestine à la 93e cérémonie des Oscars, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Une cérémonie qui devrait avoir lieu le 25 avril 2022 à Los Angeles. Avec Gaza mon amour, c'est la 13e fois que la Palestine est représentée aux Oscars.
Ghaza mon amour raconte l'histoire d'un pêcheur célibataire, d'une soixantaine d'années, à Ghaza, secrètement amoureux d'une femme couturière dans le marché où il la croise régulièrement.
Un jour, il tombe sur une statue antique d'Apollon dans son filet de pêche, qu'il cache chez lui. Quand les autorités locales découvrent l'existence de ce trésor, les ennuis commencent pour le pêcheur.
L'histoire est inspirée d'un fait divers: la découverte d'une statue antique d'Apollon, qui fut l'objet du documentaire de Nicolas Wadimoff L'Apollon de Ghaza (2018).
En France, les choses ne sont pas encore réglées. Une commission a été chargée de choisir le film candidat de la France dans la catégorie Meilleur film international.
Sur proposition de Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), les nouveaux membres de la commission ont été nommés par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.
Cette année la commission est composée: des cinéastes Julie Delpy et Florian Zeller, des producteurs Iris Knobloch et Alain Goldman, des exportateurs Emilie Georges et Grégory Chambet ainsi que des membres de droit, Thierry Frémaux, Serge Toubiana et Véronique Cayla.
Après avoir participé, en juillet 2021, à la compétition officielle de la 74ème édition du festival de Cannes, le dernier long métrage, Haut et Fort, de Nabil Ayouch, va représenter le Maroc dans la présélection des Oscars 2022, dans la section «Meilleur film international».
Il a été présélectionné par une commission présidée par Samira Himeur, représentant le CMM et comptant parmi ses membres l'actrice Mouna Fettou, l'acteur et réalisateur Rachid El Ouali, le critique de cinéma Omar Benkhemmar, le réalisateur Mohamed Nesrate et le président de la Chambre marocaine des distributeurs de films Najib Benkirane.
Le film dont l'action se déroule dans le quartier pauvre de Sidi Moumen, à Casablanca, plonge le téléspectateur dans l'univers d'une jeunesse portée par le hip-hop, à travers l'histoire d'Anas, ancien rappeur engagé dans un centre culturel du quartier. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s'exprimer à travers la culture hip-hop.
L'Algérie n'a pas encore élu son film. Elle va choisir entre une dizaine de films déjà déposés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours