L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La Tunisie a tenu son Ramadan Awards 2021

Alors que les festivals sont à l'arrêt, la Tunisie a instauré une nouvelle tradition de compétitions pour les dramas et les feuilletons du Ramadhan. À ce titre, la série Kan Ya Makanech de Abdelhamid Bouchnak et le feuilleton Harga de Lassaad Oueslati, diffusés sur la chaîne de télévision tunisienne, Watania 1, se sont largement distingués au palmarès de Ramadan Awards 2021 dévoilé, jeudi, par le média tunisien Radio Jeunes.
Kan Ya Makanech, série humoristique, a remporté 10 prix, dont ceux de la meilleure série et de la meilleure oeuvre dramatique reflétant une image valorisante de la femme. Abdelhamid Bouchnak a eu le Prix de la meilleure mise en scène et le Prix du meilleur scénario, coécrit avec Hatem Belhaj et Aziz Jebali.
La série tunisienne Kan Ya Makanech qui a remporté un grand succès, est toujours en streaming sur la chaine YouTube de la Watania 1, Watania Replay.
Dans la compétition dédiée aux feuilletons, le feuilleton tunisien Harga de Lassaad Oueslati a notamment remporté le Prix de la meilleure série, parmi un total de neuf Prix.
Harga, terme tunisien, qui signifie migrer clandestinement, après avoir brûlé ses papiers d'identité, pour débarquer ailleurs, est une véritable mosaïque sociale tunisienne. Le grand large est désormais un immense monstre impétueux qui décide de la destinée d'êtres humains embarqués dans une barque frêle, qui ne demandent qu'à être reconnus en tant que tels. Pour de nombreux Tunisiens traverser le large en est la condition et l'objectif ultimes. À ce sujet, le réalisateur Lassaad Oueslati, avec sa caméra, filme merveilleusement et transporte le téléspectateur avec des vues aériennes, essayant de dominer ce monstre et offrir un regard pris de vertige et d'angoisse, comme si une puissance céleste et divine nous rappelait l'absurdité de la vie où chaque personnage n'est qu'un infime détail plongé dans l'oubli. Sa focale traduit littéralement un oeil, le nôtre, qui refuse de voir la réalité en face et peine à faire le point. Ses plans fixes sont toujours à la bonne hauteur et donc au diapason de la construction de ses personnages. Certains plans ressemblent même au feuilleton Babor Ellouh produit par Wellcom, mais réalisé par un cinéaste tunisien.
Autre feuilleton à succès, le drama tunisien Awled El Ghoul, qui a remporté un grand succès public et critique. Il est également disponible sur la chaîne YouTube d'Attessia.
Deux distinctions sont allées à une autre série diffusée sur la même chaîne, El Jassous, de Rabii Tekkali qui a eu le Prix des meilleurs décors attribué à Khalil Khouja et le Prix de la meilleure photographie, décerné au duo Ikbal Arafa et Karim Ayari.
Le palmarès complet de Ramadan Awards 2021, organisé chaque mois de Ramadhan, par Radio Jeunes, en partenariat avec le magazine Tunivisions, n'a, néanmoins pas décerné trois Prix dans la compétition des séries, à savoir les meilleurs costumes, le meilleur montage et le meilleur espoir féminin.
Ramadan Awards qui se tient dans sa 6ème édition, est une compétition annuelle dédiée aux séries et feuilletons tunisiens diffusés sur les chaînes de télévision locales, publiques et privées. Le jury présidé par l'actrice Saoussen Maalej, a sélectionné les meilleures oeuvres qui ont été diffusées durant la première quinzaine du Ramadhan 2021.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours