L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le cinéma soudanais à l’honneur aux Golden 101

Le cinéma arabe ce n'est pas seulement les Egyptiens et les Maghrébins. Les Soudanais font également partie de la cinématographie arabe.
L'écrivain et réalisateur soudanais, Amjad Abu Alala et son compatriote, producteur de films, Talal Afifi, ont été nominés parmi les Golden 101, une liste des personnes les plus influentes du cinéma arabe au cours de l'année dernière, a annoncé l'Arab Cinema Center.
Le Centre publie la liste chaque année, en même temps que le festival de Cannes qui s'est déroulé cette année du 6 au 17 juillet.
Le Centre a déclaré que le scénariste et réalisateur Amjad Abu Alala avait «marqué l'histoire à plusieurs reprises avec son premier long métrage You Will Die At Twenty.
Le film était la première sélection du Soudan, à Venise 2019, où il a décroché le Prix du meilleur premier film avant d'en obtenir une douzaine.
Amjad Abou Alala a également été coproducteur du film documentaire égyptien Les Capitaines de Zaatar et coproduit le film soudanais Goodbye Julia.
Abu Alala a été sélectionné comme membre du jury au Locarno International Film Festival 2021.
L'Arab Cinema Center a classé le producteur Talal Afifi dans la catégorie The Enablers. Il est le fondateur de Sudan Film Factory qui fonctionne au sein de la culture cinématographique en se propageant à travers la formation et le renforcement des capacités spéciales en matière de documentation, de production cinématographique et de liberté d'expression.
En 2014, Afifi a lancé le Festival du film indépendant du Soudan. Écrivant sur sa page Web, Afifi a déclaré: «Cela me fait plaisir d'être inclus dans cette liste pour la troisième année, avec des noms que je tiens en haute estime dans ce grand domaine, des noms qui incluent nos maîtres et collègues des deux sexes.
Ces noms ont tous été choisis pour leurs contributions récentes au cinéma de langue arabe, plutôt que pour leur influence sur la télévision ou les médias numériques, précise l'Arab Cinema Center. Figure dans cette liste de The Golden 101 édition cannes 2021, plusieurs autres personnalités tunisiennes influentes dans le monde du cinéma à l'instar de la productrice Dorra Bouchoucha, le producteur Habib Attia, l'actrice Hend Sabry et l'acteur Sami Bouajila.
The Golden 101 répertorie les noms des personnalités, entreprises et institutions qui ont fait bouger les choses et ont eu un impact significatif dans le monde du cinéma durant les deux Liya Inflatable Boats For Sale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours