L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les Algériens à l’assaut des César 2025

Depuis le 29 janvier, on connaît toutes les nominations des César 2025, la cérémonie du cinéma français.
En tête: Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney, qui a séduit plus de neuf millions de spectateurs et décroche 14 nominations. Il devance L'Amour ouf de Gilles Lellouche (13 nominations) et Emilia Pérez de Jacques Audiard (12 nominations). Depuis 1983, les César des Révélations mettent en lumière de jeunes talents promis à de grandes carrières.
Des noms comme Sophie Marceau, Mathieu Kassovitz ou encore Tahar Rahim ont brillé dans cette catégorie avant de devenir des figures incontournables du cinéma français.
La catégorie des Révélations est toujours l'un des temps forts des César, mettant en lumière les talents de demain. Cette année, la sélection déjoue les attentes avec un mélange audacieux. Si Mallory Wanecque et Malik Frikah, stars de L'Amour ouf, brillent comme prévu, d'autres choix peuvent agréablement surprendre, comme Erwan Kepoa Falé, jeune magasinier au romantisme éperdu dans le thriller touchant Eat the Night.
L'Académie semble privilégier les récits atypiques, marquant l'absence notable des prometteurs talents du Comte de Monte-Cristo. Tandis que d'autres profils, comme Abou Sangare pour L'Histoire ou le duo lumineux de Langue étrangère, porté par Lilith Grasmug et Josefa Heinsius, trouvent parfaitement leur place dans cette sélection pleine de caractère. Ces jeunes acteurs et actrices feront l'objet d'un court-métrage réalisé par Vanessa Filho, présenté lors de la traditionnelle Soirée des Révélations le 20 janvier.
Dans la liste aussi des révélations 2025, il y aura deux Algériens, Parmi les 32 révélations de l'année 2025, figure le nom de la talentueuse actrice d'origine algérienne Malou Khebizi, qui a seulement 21 ans. Malou Khebizi fait partie des nouveaux visages les plus prometteurs du cinéma français. Elle incarne Liane, dans Diamant Brut, une jeune femme vivant avec une mère célibataire un peu à la dérive. Et dans le premier rôle du film Six pieds sur terre, réalisé par Karim Bensalah, on découvre l'acteur algérien Hamza Meziani, présélectionné pour le César de la révélation masculine. Il y aura également deux autres actrices d'origine maghrébine Selma Alaoui dans Quitter la nuit et Louiza Aura dans
Les reines du drame. Comme chaque année, les César seront diffusés en clair sur Canal+, offrant une soirée d'exception à tous les amoureux du cinéma. Pour les plus connectés, les réseaux sociaux relayeront les moments forts en direct, des discours émouvants aux surprises inattendues.
Rendez-vous est pris pour le 28 février 2025 pour célébrer 50 ans de magie cinématographique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours