L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les Gafas sont en train d’avaler Hollywood

Hollywood est-il en danger? L'annonce d'Amazon, mercredi dernier, du rachat des studios de cinéma américains Metro Goldwyn Mayer (MGM) pour 8,45 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros) confirme l'avancée des Gafa dans le paysage cinématographique. Ce rachat lui permet de mettre la main sur un large catalogue de films, à l'image des films de James Bond et d'intensifier la concurrence avec ses rivaux Netflix et Disney. Les Gafa sont en train de prendre le pouvoir à Hollywood, avait affirmé mercredi, sur franceinfo, Pascal Lechevallier, spécialiste de la dématérialisation et des médias, président-fondateur de What's Hot Media, agence de conseil en nouveaux médias. C'est la première constatation, qui fait que les Gafa, les Google, Amazon, Facebook, Apple et Netflix, sont en train de prendre le pouvoir à Hollywood. Ils descendent du haut de la Silicon Valley vers Hollywood et ses studios. C'est une tendance qui se confirme et l'annonce du rachat par Amazon est une preuve de plus que ce sont vraiment eux, aujourd'hui qui dirigent le monde du divertissement. Ils sont en train de mettre la main sur tous les joyaux qu'Hollywood a produits depuis maintenant une centaine d'années.
Désormais, le catalogue de la MGM sera visionnable, soit en télévision, soit sur des chaînes spécialisées. Il est clair que le confinement et les difficultés des studios de trouver des débouchés à leurs films qui ne passaient plus par la salle, ont précipité le rachat par les autres groupes multimédia. Il faut préciser que le délai qui existait entre la sortie en salles et la sortie en vidéo à la demande, qui était de l'ordre de 90 jours avant la pandémie, a disparu. Certains films sont sortis directement sur les plateformes, soit en vente à l'acte, soit dans les plateformes par abonnement du type Netflix ou Disney. Et ce phénomène s'est accéléré en 2021. Le studio Warner a décidé de sortir tous ces blockbusters directement sur sa plateforme aux Etats-Unis. Ce qui veut dire que le délai et le passage obligatoire par la salle n'est plus le mode principal en ce moment. Mais ce qu'on sait déjà, c'est que le délai entre la date de sortie en salles et la première exploitation en vidéo à la demande est tombé entre 30 et 45 jours aux Etats-Unis. Il a été divisé par deux en moins d'un an. Donc, la tendance de court-circuiter la salle existe. Ce rachat va entraîner également le rachat d'autres studios.
Parmi les Gafa, Amazon a été le premier à se lancer. Sa plateforme Amazon Prime Video, qui a véritablement décollé avec sa série originale Transparent en 2014, est conçue comme une cerise sur le gâteau: proposé gratuitement aux abonnés Amazon Prime le premier mois, le service coûte ensuite 5,99 euros par mois. D'après la presse américaine, entre 90 et 100 millions de personnes dans le monde l'utiliseraient - beaucoup moins que les 137 millions de Netflix -, mais l'offre de contenus originaux y est largement inférieure.
Google, via sa plateforme YouTube qui concentre à elle seule 46% de la consommation de musique en streaming dans le monde, a une belle carte à jouer, notamment auprès des jeunes. Son offre YouTube Premium, comprend l'offre Music Premium - streaming audio qui concurrence Spotify et Apple Music -, tous les films et émissions YouTube Originals (comme la série Cobra Kai, un grand succès chez les ados), et offre aussi la possibilité de regarder et de télécharger n'importe quelle vidéo sur YouTube sans subir les publicités.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré