L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Steven Spielberg cède à l'hégémonie de Netflix

Après avoir critiqué les plates-formes de streaming, le grand Steven Spielberg a signé un accord avec Netflix, s'engageant à ce que sa société Amblin Partners produise au moins deux films par an, pour le géant de la VOD. Selon la presse américaine, qui a relaté l'information, le 21 juin, les paramètres du contrat n'ont pas été divulgués et l'on ignore donc pour quelle durée celui-ci a été conclu et surtout, pour quel montant. Quant à la sortie des longs-métrages en salles, celle-ci sera étudiée au cas par cas. Il s'agit, toutefois d'un coup gagnant pour Netflix, dans un univers du 7e art qui perd de plus en plus de terrain à cause de la Covid-19: «Steve est un visionnaire et un leader, comme tant d'autres dans le monde, j'ai grandi au contact de ses personnages mémorables et de ses histoires inspirantes ayant traversé le temps», souligne Ted Sarandos, le directeur général de Netflix.
En 2019, pourtant, IndieWire révélait que le réalisateur avait milité auprès de l'Académie des Oscars pour que les films Netflix ne puissent être éligibles. Lors de la tournée de promotion de son film, Ready Player One, en 2018, le réalisateur américain avait ouvertement critiqué la façon dont les plates-formes de streaming se contentent de mettre certains films à l'affiche une semaine seulement, dans un nombre très limité de salles, uniquement pour leur permettre de satisfaire aux critères d'éligibilité aux Oscars.
En avril 2019, il avait rectifié le tir dans un entretien au New York Times, affirmant ne jamais avoir été opposé aux plates-formes. Steven Spielberg a réalisé, pour le service Apple TV+, des épisodes de la série Amazing Stories, mise en ligne en mars 2020.
Pour lui, ces longs-métrages n'auraient pas dû «être éligibles» à une nomination aux Oscars, avait-il déclaré à la chaîne britannique ITV. «Une fois que vous vous engagez sur un format télévision, vous êtes un téléfilm», avait ajouté le metteur en scène, deux fois récompensé par l'Oscar du meilleur réalisateur.
Le partenariat ne signifie pas nécessairement que le metteur en scène va réaliser lui-même des longs-métrages pour Netflix, l'accord concernant Amblin.
La société a produit ces dernières années 1917, Green Book: Sur les routes du Sud (Oscar du meilleur film 2020) ou Jurassic World: Fallen Kingdom. Le communiqué publié, lundi 21 juin, n'a pas non plus précisé si les films produits pour Netflix bénéficieraient d'une sortie en salles.
Créé en 2015, Amblin Partners est l'union de plusieurs sociétés de production, notamment DreamWorks Pictures (distinct de DreamWorks Animation, qui produit des films animés). Amblin Partners demeure engagé contractuellement avec Universal Pictures, son partenaire historique, dans la distribution de longs- métrages.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours