L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Télé Maroc, la chaîne qui fait scandale au royaume

S'il y a une chaîne qui a échoué dans le paysage audiovisuel maghrébin, c'est bien la chaîne privée marocaine Télé Maroc. La chaîne marocaine Télé Maroc est diffusée en clair, uniquement, sur le satellite Arabsat Badr-5 par l'opérateur Arabsat.
Dotée d'une production privée utilisant les meilleures techniques de transmission (depuis Madrid), afin de mettre les téléspectateurs au coeur des événements grâce à une grille qui respecte tous les goûts, Télé Maroc a été conçue de manière à satisfaire tous les téléspectateurs marocains, à l'étranger. Affilié au Makhzaen, Rachid Niny, fondateur de la chaîne, se dit «heureux pour l'incorporation de la chaîne au bouquet Afrique du Nord sur le satellite Badr-5, très sûr et très confiant que cela aidera et contribuera à la transmission de la bonne et réelle image du grand développement qu'a connu le Royaume chérifien marocain».
S'exprimant sur la question, Khalid Balkheyour, président directeur général d'Arabsat, a ajouté: «Le lancement de la chaîne Télé Maroc sur le satellite Arabsat Badr-5 représente un grand événement dans la stratégie d´expansion d'Arabsat; notre objectif est d'offrir de meilleurs services à nos fidèles téléspectateurs en Afrique du Nord et au Maghreb, Télé Maroc contribue, grâce à son contenu audiovisuel à représenter le Maroc dans toute sa diversité.»
Seulement voilà, depuis son lancement, la chaîne n'a pas encore décollé.
La Haca a été entraînée dans la polémique suscitée par les propos d'un gynécologue, lors d'une émission-débat sur Télé Maroc et appelée, par la foule, à la sanctionner.
En gros, invité sur un plateau télé, il défend l'idée qu'il n'y aurait pas de viol si les femmes célibataires se résignaient à se marier. Un avis qui a provoqué de vives attaques contre le docteur, la chaîne de télévision qui l'a invité mais également la Haute autorité de la communication audiovisuelle marocaine (Haca) pour ne pas avoir sanctionné le média.
La Haca, dont le mandat et l'action se déploient dans le cadre du grand chantier de la consolidation démocratique et du renforcement de la culture des droits de l'homme, n'a pas sanctionné Télé Maroc.
Face à l'ampleur de la polémique, Télé Maroc a diffusé, le vendredi 12 juin, un communiqué dans lequel elle précise qu'il s'agit d'un épisode diffusé il y a six mois et se défend de cautionner ou de défendre les positions de ses invités. La chaîne qui souligne que son objectif étant que chacun exprime son opinion dans le cadre d'un débat télévisé, sur ses plateaux, a d'ailleurs retiré l'épisode incriminé. Le tollé provoqué par cette séquence extraite donc d'une émission vieille de 6 mois, a été amplifié par le timing: l'affaire d'agression sexuelle et de viol de la petite Ikram, six ans, dans la localité de Fem Lahcen. Voilà une chaîne qui échappe à la diffusion de productions importantes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours