Trump provoque un séisme sur CNN
Le retour de Donald Trump à la Maison- Blanche est une menace pour l'information en Amérique. Certains journalistes n'apprécient pas le nouveau patron de la White House. Parmi les journalistes opposants Jim Acosta, le présentateur vedette de CNN et ancien correspondant à la Maison-Blanche. Connu pour ses questions gênantes pour le président Donald Trump, il a préféré quitter la chaîne plutôt que d'accepter une offre pour un nouveau créneau horaire de fin de soirée. Acosta a annoncé sa démission mardi à la fin de son émission matinale d'une heure sur la chaîne, en déclarant aux téléspectateurs: «Ne cédez pas aux mensonges. Ne cédez pas à la peur.» CNN affirme que sa décision de déplacer Acosta dans un créneau horaire commençant à minuit, heure de l'Est, n'avait rien à voir avec la politique. Moins d'une demi-heure avant l'annonce d'Acosta, Trump a publié sur les réseaux sociaux que les rumeurs selon lesquelles le présentateur allait quitter la chaîne étaient une bonne nouvelle. «Jim est un grand perdant qui échouera peu importe où il finira», a déclaré Trump sur Truth Social.
D'ailleurs, CNN prévoit de licencier des centaines d'employés, alors qu'elle recentre son activité autour d'un public numérique mondial, selon des personnes proches du dossier, citées par l'opérateur Cnbc. Ces licenciements interviennent, alors que CNN réorganise sa programmation de télévision linéaire et développe ses produits d'abonnement numérique. Ces coupes permettront à CNN de réduire ses coûts de production et de consolider ses équipes, ont déclaré les sources, qui ont parlé sous couvert d'anonymat pour discuter de changements non publics. Certaines émissions produites à New York ou à Washington pourraient être délocalisées à Atlanta, où la production peut être réalisée à moindre coût, ont indiqué les sources. Dans l'ensemble, les suppressions d'emplois ne concerneront pas les noms les plus connus de CNN, qui sont sous contrat, ont indiqué les sources. CNN compte environ 3 500 employés dans le monde.
À cela s'ajoute les fausses rumeurs de rachat par Elon Musk de CNN, surtout depuis qu'il soutient ouvertement le nouveau président de États-Unis. Un porte-parole de CNN a ainsi nié les rumeurs affirmant qu'Elon Musk aurait accepté d'acheter le média pour 3 milliards de dollars. Ces informations, largement partagées sur les réseaux sociaux, proviennent d'un site connu pour publier des contenus satiriques, SpaceXMania, et n'ont aucune base factuelle.
La publication initiale, datée du 18 octobre 2024 sur le site SpaceXMania, mentionnait de manière satirique qu'Elon Musk envisageait l'acquisition de CNN, avec une citation fictive: «Je vais réparer les médias, un réseau à la fois.» Cette blague a ensuite été reprise sans le contexte satirique par d'autres sites à partir du 6 novembre, amplifiant la rumeur.
Mariana Piñango, directrice de la communication de CNN, a affirmé dans un courriel adressé à l'agence de presse Reuters: «Il n'y a aucune vérité dans les rumeurs de vente ou de changement de propriétaire de CNN. Toute déclaration contraire est complètement fausse.»