L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Coups et... pansements

Voilà des voisins et grands amis, qui se retrouvent devant la juge pour coups et blessures volontaires réciproques à l’aide d’armes blanches.

Nous ne saurions arrêter exactement le nombre de procès relatifs aux «coups et blessures volontaires ayant entrainé une cessation de travail de...» relevant du fameux article du code pénal, le 264 qui dispose par ailleurs, et ouvertement, que: «Quiconque, volontairement, fait des blessures ou porte des coups à autrui ou commet toute autre violence ou voie de fait, et s'il résulte de ces sortes de violence une maladie ou une incapacité totale de travail pendant plus de quinze jours, est puni d'un emprisonnement d'un (1) an à cinq (5) ans et d‘une amende de cent mille (100000) DA à cinq cent mille (500000) DA. Le coupable peut, en outre, être privé des droits mentionnés à l'article 14 de la présente loi pendant un an au moins et cinq ans au plus. Quand les violences ci-dessus exprimées ont été suivies de mutilation ou de privation de l'usage d'un membre, cécité, perte d'un oeil ou autres infirmités permanentes, le coupable est puni de la réclusion à temps, de cinq à dix ans. Si les coups portés ou les blessures faites volontairement mais sans intention de donner la mort l'ont pourtant occasionnée, le coupable est puni de la peine de réclusion à temps, de dix à vingt ans.» Bien accrochée à son confortable fauteuil tout neuf, la présidente de la section pénale du tribunal nous avait donné la nette impression qu'elle n'était pas derrière le pupitre, pour des bribes.
Tout magistrat du siège qui entre le matin dans la salle d'audiences a pour principal souci, est de ne pas se gourer et de travailler dans le calme, sans crainte, ni haine.
Visiblement, elle s'était déplacée pour une mission bien précise: «Rendre justice comme elle l'a toujours fait, proprement, sans exagérer, ni fléchir devant l'application de la loi! Et elle compte bien le faire en appelant les deux inculpés - victimes de «coups et blessures voltaires réciproques à l'aide d'une arme blanche ayant conduit à la délivrance de costauds certificats médicaux, prouvant la gravité des faits. La juge, jeta d'abord un regard furtif en direction du procureur de la république, regarda bien en face les gus, et marmonna, presqu'amusée: «Vous bien heureux de votre statut? Inculpés, d'abord, puis victimes. Nous allons débuter par vous, Wassim! Vous êtes ici pour répondre aux seules questions. Est-ce compris? Ceci est pour Hamed, aussi.»Articula bien la magistrate, qui sera comblée après que le 1er inculpé ait levé la main pour jurer par Allah, et n'avancer que la vérité. C'est réconfortant comme début.» Dit-elle, entre ses fines mâchoires. «Je venais de quitter le bureau lorsque mon voisin m'aborda et me lança: «Tu n'es pas un homme, Wassim! Ce matin, en sortant de chez toi, qu'as- tu raconté de faux, à ma soeur Khalida, qui traversait le palier.
--Je ll'ai seulement saluée comme d'habitude elle est plus âgée que moi et je la respecte fort bien. Et c'est tout. Où est le mal dans tout cela? Fallait-il que me dises que je n'étais pas un homme? Répondit-il nonchalamment.
--Non, tu lui avais raconté que tu ll'avais vue, sur les marches d'escalier du 7ème étage, en train de papoter avec Abdessamie. L. Le coiffeur du voisinage. Cela ne se fait pas. Le voisinage est impitoyable. Tu le sais mieux que moi!
--Nous parlions de la vie, cc'est tout; quel mal y a -t-il?» Coupai-je, dira, plus tard le second inculpé lorsqu'il passera à la barre. À ce moment, Wassim se jeta sur moi, en proférant des insultes insupportables, une lame à raser cassée en deux entre l'index, et le pouce. Et comme j'avais sur moi un gros coupe-ongles, je m'en emparai, et, d'un geste désespéré, je traçais un trait sur la joue gauche de Wassim, qui poussa un juron de douleur et de peur bleue. Saignant comme deux coqs, nous nous accrochâmes rudement jusqu'à l'arrivée de Si Younès, le voisin du 6ème étage. Entre-temps, les quelques voisins qui se trouvaient chez eux, se barricadèrent, fuirent comme si de rien n'était, et nous évitèrent comme la peste. Les policiers alertés par L'adjudant Hamma, téléphona à ses collègues qui se présenteront sept minutes, après l'alarme. La juge écouta les deux antagonistes qui n'ont pas mené la vie dure sans toutefois, les interrompre. Elle avait réussi à avoir les deux versions sans trop es fatiguer, mais en prenant soin de transcrire des mots. On était loin d'adversaires qui ne voulaient pas reconnaitre les faits! C'était le tour du procureur d'intervenir. Il fut bref. Il se limita uniquement en des timides demandes d'emprisonnement ferme (un an pour chacun d'eux). Après avoir pris acte du dernier mot des inculpés que la loi prévoyait, la présidente transcrivit sur le siège le verdict en s'en prenant surtout au portefeuille de- messieurs- les- voisins -coupables- de -coups- et blessures -volontaires- réciproques, en leur infligeant pour une année d'emprisonnement, assortie du sursis, une grosse amende de DA.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours