L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Mort avant le coup de canon!

Que penser d'une famille de jeûneurs, à qui l'on viendrait annoncer, juste après la rupture du jeûne, qu'un de ses fils était décédé, suite à un affreux accident de la route?

On juge, aujourd'hui, un jeune chauffeur qui a été gêné par un inattendu brouillard, sur les hauteurs de la région!
Le dernier nombre de disparus sur nos routes durant les dernières décades de Ramadhan 1442, est effarant! Imaginez que le dernier nombre de morts à deux chiffres, après seulement moins de 22 jours de jeûne, est à lui seul révélateur! 32 morts et 138 blessés dont 12 gravement atteints! C'était trop pour cette macabre fin de Ramadhan 1442! Que ce soit sur l'état des nos routes,
d'abord, ensuite, de l'inconscience de certaines personnes qui comptaient rentrer chez elles, en fin d'après-midi, la confiserie entre les bras, ou enfin le mauvais tour joué aux parents qui ne reverront plus le défunt Omar S. un jeune marié, qui a été victime du «Qadha ouel Qadar», d'un stupide carambolage sur la Route nationale numéro 1, ayant surtout causé la mort sur place d'Omar S. rentrant chez lui avec Fahem Z. son jeune neveu qui s'en est tiré indemne de l'imprévisible catastrophe. C'était une heureuse fin de journée brumeuse, et le soleil de fin avril commençait à s'éloigner de l'horizon, avec une expression, d'un soir nuageux où des gouttes de pluie, viendront peut-être remplir les barrages du coin.
Les accidents de la route se multiplient à un rythme infernal. Chaque jour qui passe, voit défiler les victimes qui, des morts, qui des blessés graves, des handicapés ou les atrophiés à vie!
Le dernier procès auquel nous avons pu assister, a été le procès-type d'inutiles regrets, puisque les remords ayant été sortis après la catastrophe.
Abdellaoui F. un jeune chauffeur de 35 ans est inculpé d'homicide et de blessures involontaires. Il lui est surtout reproché d'avoir effectué une dangereuse queue de poisson, selon un seul témoin. C'est le manque de sang-froid qui a été à la base du carambolage, en freinant brutalement sans qu'il y ait eu un signe de danger! Son avocate a tenté de sauver les meubles en parlant de la fameuse queue de poisson: «Il a voulu éviter la voiture qui roulait à gauche!» Me Akila Teldja-Drif, l'avocate du prévenu, feuilletait le Code pénal, à la recherche probablement d'un intéressant article de loi.
Entre-temps, le neveu, durement éprouvé, s'en voulait terriblement que ce soit le tonton qui ait laissé la vie, après le minicarambolage de l'après-midi du 27 du mois écoulé. Non, il n'est pas près d'oublier cette maudite demi-journée! Fahem J. était si ému, qu'il éprouva mille et une difficultés à témoigner sur la subite disparition de son oncle: «Que puis-je dire, car au moment du carambolage, je crus un instant, qu'un énorme poids lourd nous était entré dedans, et nous avait complètement renversés. Je n'ai pas vu tonton qui n'avait pas mis sa ceinture, éjecté de la voiture, et rouler quelques mètres derrière l'auto qui l'avait touché à la tête. Je crois que la mort l'avait frappé sur place! Après les demandes mécaniques du parquetier, l'avocate de la défense s'avança du pupitre, présenta les sincères condoléances et attaqua son intervention par une exclamation! «Cela aurait pu être vous à la place de l'inculpé. C'est certes un homicide, mais un homicide involontaire. C'est un accident, purement et simplement. Il n'y a pas à en faire un plat car, il n'y a pas d'état de fuite. Il n'y a pas eu d'excès de vitesse. Il n'y a eu aucune faute commise par Abdellaoui! Il y a eu certes, un carambolage, mais dû au brouillard qui persistait en cette fin d'après-midi, lorsque la brume enveloppa la région. Mon client n'a rien à se reprocher! Madame la présidente, si le brouillard était poursuivable, j'aurais été la première à me constituer! Or, ce n'est pas le cas, c'est le destin qui a voulu qu'Abdellaoui se trouve à ce moment, au volant, aux côtés du malheureux», articula la ravissante avocate, qui a gardé la même ligne de conduite, qu'à ses débuts, lorsqu'elle plaide. L'affaire a été mise en examen sous quinzaine. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré