L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Pourtant, il connaissait bien ses victimes!

La criminalité avance, irrésistiblement, vers un horizon éclairci. Cependant, la justice sévit pour chaque cas. Ce jeune malfaiteur ne s'attaquait qu'aux personnes qu'il connaissait, et parfaitement!

Lorsque les détenus sont annoncés au juge du jour, l'assistance était fair-play. Trent-sept détenus pour la seule journée du dimanche, sont assis au box. Walid. D. est un jeune inculpé qui a du talent à revendre. Jugez-en plutôt: ce jeune de vingt-trois ans est, paradoxalement, un délinquant primaire. Oui, il n'a pas d'antécédents judiciaires et c'est la 1ère fois qu'il comparait devant un juge, jeune lui aussi, mais tout de même plus âgé que l'inculpé du moment. «Je suis là, devant vous, tout seul, à cause de la pauvreté dans laquelle baigne ma famille et... je...
-Cela suffit! Vous nn'allez tout de même pas plaider votre misère qui consiste à éviter les foudres du code pénal, alors que nous n'avons même pas commencé! Ce n'est pas le moment de vous lamenter! Walid se tient bien debout. Il donne la nette impression qu'il est face à un officier supérieur en train de répondre d'un vil acte. Vraisemblablement, il a une peur bleue!
Dépourvu d'un conseil, le détenu qui risque une lourde peine d'emprisonnement, née des termes de l'article 350 du code pénal, a tout de même, supporté lourdement le poids de graves poursuites, car, quand on est honnête, s'attaquer à ses propres connaissances, relève un peu de la psychiatrie. Oui, ce détenu reconnaîtra plus tard, à la barre, que s'attaquer, en soutirant des «centimes» à des connaissances, était plus aisé que de s'attaquer à des étrangers! «Alors, racontez- nous un peu vos exploits qui consistaient en l'extorsion de gros fonds aux dépens de votre famille, alliés et amis. Et puis, soyez plus qu'honnête, en narrant vos «exploits».», commença la juge.
Les débats qui allaient édifier les présents furent simples tant que les propos étaient débités tdans le désordre, par Zinedine.S. L'inculpé de quarante- deux ans, plus qu'à l'aise devant un tribunal tolérant à souhait. «Je veux dire ici, que toutes mes opérations avaient pour principal but, de ramasser une somme rondelette afin de me permettre d'acquérir un nid où j'allais m'y nicher, le temps de trouver mieux, et peut-être à Alger, où il était plus aisé d'y dénicher un boulot assez costaud. Oui, mon rêve le plus fou, était de trouver du travail dans la capitale pour que je puisse m'exprimer à souhait.»
--À considérer votre 1ère réponse, ce serait alors, uniquement la faute aux victimes, dont ll'écrasante majorité faisait partie de votre famille? C'est bizarre! Faire de vos proches, notamment vos cousins germains et alliés, des victimes toutes faites? Vous deviez peut-être penser, qu'ils n'oseraient pas, ou ne jamais même, se plaindre à la justice? Mais voilà ne se déroula pas comme prévu.Qu'en pensez- vous, ujourd'hui?»» marmonna la magistrate qui voulait plus que visiblement, en finir avec ce dossier.
-- À vrai dire, jj'ai toujours joué sur la naïveté de mes victimes à qui je présente publiquement, toutes mes sincères excuses, pour tout le mal que je leur ai causé. » répond, le dépité détenu, le ton faible.
En répondant aussi vite à la question, l'inculpé avait les oreilles et le bout du nez rouges, la tête baissée, de honte.
--Bon, bon, nous ne pouvons avancer en restant statiques, sur les excuses des uns et des autres. Quu'avez-vous à raconter autour de l'escroquerie à l'encontre de K. L. Le commerçant voisin à qui vous aviez soutiré trente-cinq millions de centimes? »
--Attention, Mme la juge, ici, vous parlez peut-être du prêt que jj'avais contracté, et non un quelconque vol ou pire une escroquerie. Je devais le rembourser le jour où j'ai été arrêté...
--CC'est ça, oui, c'est ça, ce sont les flics qui vous ont empêché de rembourser votre victime! Voyons, c'est un peu trop gros comme argument? Non?
--Non, non, Mme la présidente. CC'est la pure vérité. Je le jure par Allah et...
--Arrêtez vite! Ne jurez pus, ici. La mosquée est mieux indiquée. la barre, on ne dit que la seule vérité!» clama haut et fort, comme pour faire comprendre à ll'inculpé, qu'on était loin du sujet. Puis, l'inculpé qui s'attendait à une autre question du tribunal, fut surpris par l'intervention du procureur, jusque-là, silencieux:
-- «Dites - nous comment allez vous procéder au remboursement de vos victimes?»
--Si victimes, il y avait!» tonna presque 'innocemment le détenu.
--««Nous avons sous les yeux ici, pas moins de dix victimes qui ont déposé plainte. Alors?» insiste le parquetier, qui est encore «bloqué» par l'inculpé qui annonce haut et très fort: «Qu'elles se présentent
ici! » La juge intervint énergiquement pour aller vers la fin des débats qui n'ont que trop duré.
Le procureur requiert la peine maximale, que prévoit l'article 350 du code pénal»; après que le détenu a prononcé le dernier mot, la juge met l'affaire gen examen sous huitaine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours