L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Séduits par satan

Deux jeunes ados inculpés de vol d’agneaux, comparaissent devant le juge du tribunal. L’un des deux, Hichem G. le plus jeune détenu, 21 ans, prend tout sur son compte.

La régulation du marché de la grande consommation, repose uniquement sur la stratégie de distribution, sur la maîtrise des flux entre l'offre et la demande, et sur le principe tarifaire. Elle prend toute son importance, lorsque le principe de qualité/prix est porté à son sens le plus absolu, dans la mesure où c'est la qualité des produits, qui devrait définir leur valeur marchande. À ce titre, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, préconise l'adoption d' un projet de décret exécutif inhérent à la création, l'organisation et le fonctionnement du réseau des laboratoires d'essais et d'analyse de la conformité des produits (Relac), c'est du moins ce qui ressort de la dernière réunion du gouvernement. Il faut dire que l'état actuel du marché des produits à large consommation demeure peu reluisant et impose au consommateur une opacité certaine, sur le contrôle de qualité des produits.
Une situation résultant du diktat de plusieurs lobbys de la spéculation, sur les denrées les plus consommées, à l'image du lait, de la farine, et notamment les produits subventionnés. Un constat amer, engendré par l'absence du principe de la concurrence, et de diversification, qui auraient pu contrecarrer les effets de la contrefaçon et des pratiques mafieuses ont été érigés en mode de fonctionnement, durant ces dernières décennies. Les conséquences de telles dérives se comptent, lourdement, sur le pouvoir d'achat des citoyens, mais également sur leur santé et impactent négativement la relance de l'économie nationale, dans la mesure où elles affectent de façon directe et nocive la protection de la production nationale, et, par voie de conséquences, entravent les actions de réformes qui visent, justement, de promouvoir la production nationale, afin de réduire la facture des importations.
Dans l'optique de lutter contre ces foyers de perturbations du marché national, ce projet de texte, prévoit «la refonte du réseau des laboratoires d'essais et d'analyses de la qualité (Relac), mis en place depuis 1996, et sa transformation en réseau des laboratoires d'analyse de la conformité des produits (Relac)». Ultime alternative pour mettre en place les mécanismes nécessaires et efficaces, pour asseoir une nouvelle stratégie de contrôle et de suivi, qui constitue un début de riposte à ce phénomène dévastateur, et qui contribuera à baliser le terrain, en vue d'éradiquer tous les facteurs qui poussent au maintien de ces pratiques, en l'occurrence, la bureaucratie et la corruption, et surtout l'incompétence. C'est dans ce sens, que ce projet de texte s'articule autour du «renforcement du contrôle de la qualité, par la consolidation des capacités analytiques des laboratoires nationaux relevant des différents départements ministériels et des laboratoires agréés activant dans le cadre de la protection du consommateur, notamment à travers la mise en place d'une cartographie nationale numérisée». Il va sans dire que la finalité de toutes ses actions devrait se répercuter sur le bien- être du consommateur, dont les droits les plus élémentaires ont été bafoués et sacrifiés sur l'autel du gain facile et de la spéculation. A ce titre, le texte proposé précise que «ce réseau de laboratoires représente un espace ayant pour objet de fédérer les compétences, mutualiser les moyens et les capacités analytiques et encourager le travail collectif pour favoriser les actions d'intérêt commun, en matière de protection du consommateur».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré