L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Voisinage en pleine brume

De tous les maux de la société, le voisinage pose encore problème. À l’aube de l’islam, la meilleure des Créatures d’Allah, a ,pourtant, recommandé le voisin, à son voisin!

Hacine et Abdelhafidh... sont deux terribles et rancuniers voisins qui ne se supportent pas, chez eux, sur le palier, dans les escaliers, et il y a près de 120 marches hautes. C'est dire la difficulté de les grimper! Ils sont constamment aux portes du tribunal de Sidi M'hamed-Alger, aux aguets, prêts à se sauter au cou à la première apparition de l'un d'entre eux. Il est instamment recommandé de ne pas être dans les parages lorsque les deux voisins-ennemis sont à proximité. Ils se croisent sur le palier du quatrième étage, en bas en arrivant ou en s'en allant au boulot, dans le parking au moment du démarrage ou du garage de leurs voitures devant un jeune gardien abasourdi par l'échange rapide de «marques de politesse».
Le vocabulaire est prononcé avec un sang-froid terrible, surtout lorsqu'il avait été articulé sous la... ceinture!
À la barre, les deux chefs de famille, Hacine G. et Abdelhafid S. âgés respectivement de 50 et 42 ans, poursuivis et inculpés, de coups et blessures volontaires réciproques, ayant causé deux arrêts de travail de 21 jours, sauf complications, sont tous les deux, confus de vivre des instants aussi pénibles, vu leurs situations sociales connues dans le voisinage et sur leurs lieux de travail. Hacine, du troisième étage, et Abdelhafid, le voisin du deuxième, sont invités tour à tour à s'expliquer sur l'état de leurs relations empoisonnées et empoisonnantes depuis près de 9 ans, lorsque Hacine G. etait un heureux célibataire, avec tout le cortège de déviations des jeunes, sans soucis. Je dirai même que les flics du coin ont dû avoir recours à l'usage de la matraque, et attention, ne venez surtout pas évoquer les droits de l'homme, parce que moi, je vous mettrai sous le nez, les droits des flics que vous aviez, par ailleurs, empêchés d'effectuer le boulot! La juge souffle deux secondes puis reprend dans la foulée: «Et comme vous vous êtes présentés sans conseils, laissez- moi vous informer que la senence peur aller jusqu'à l'emprisonnement ferme et même l'amende y est! Alors commençons par le plus âgé, voulez-vous?»
Hassine G. tête nue, les tempes grisonnantes se lève et depuis le box de la salle n° 3, commence par évoquer un problème de sol dégradé à la suite d'une absence d'entretien du tuyau d'évacuation des eaux usées car, à l'origine, une tuyauterie unique qui allait de la terrasse au rez-de-chaussée permettait aux eaux usées de se déverser dans la conduite générale du bâtiment à cinq étages...
«Madame la présidente, dans tout ce qu'il a raconté, il n'y a qu'une vérité: le plafond troué de la chambre de mes trois enfants! Tout le reste n'est qu'affabulation! C'est lui l'unique et dangereux agresseur!
Il s'est emparé d'un gourdin en métal et m'a asséné deux coups à la base du cou, ratant de peu le bas du crâne, qu'il avait failli mettre en bouillie. Et alors là, il l'aurait payé cher, si j'avais été touché, cela aurait été l'affaire uniquement nous écririons même, exclusivement de la justice!». 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours