L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Vol et châtiment

Le vol! Le prince des délits majeurs, continue, quotidiennement, à empoisonner la qualité des services de sécurité, des magistrats, associés, et surtout la société, dans son tout. Il y a mille façons de voler. En justice, les termes sont, grammaticalement et judiciairement parlants, éloquents et frappants.

La juge du jour était franchement anxieuse devant une assistance disciplinée à souhait, malgré une grosse chaleur et une insupportable et agaçante humidité. Il est vrai qu'une grande partie des présents s'était déplacée pour voir de très près l'inculpé du moment, en l'occurrence le redoutable Saci. H. un récidiviste voleur, de 44 ans, un authentique spécialiste des casses des serrures les plus sophistiquées. Alors qu'il traversait la salle d'audience, la rangée de curieux, les regards s'éteignirent aussitôt, le «phénomène» de voleur n'affichait aucun signe d'un soi-disant héros-imprenable. C'était un homme mûr, au visage brun et émacié, qu'une légère balafre tracée au niveau du menton gauche, embellissait. Il n'avait pas les signes apparents d'un malfaiteur ayant roulé sa bosse un peu partout. Il avait plutôt l'air d'un inculpé qui allait comparaître pour la 1ère fois de sa vie. Et pourtant, l'ordonnance de renvoi «parlait», sans oublier le casier judiciaire qui comportait trois tomes, et vingt pages!
Les faits pour cette seule affaire, se résumaient en une audacieuse opération, normalement faite pour un gang spécialisé, et formé de trois malfaiteurs aguerris. En effet, agissant pour son seul compte, Saci. H. Qui connaissait bien les méandres des juridictions, et l'article 350 du code pénal, s'attendait sûrement au verdict, car il a osé se présenter sans crainte, ni honte, devant le tribunal, et le procureur de la République, sans conseil. D'ailleurs, il est bon de rappeler les chauds termes de l'article 350 du code pénal, qui dispose nettement: «Quiconque soustrait frauduleusement une chose qui ne lui appartient pas est coupable de vol et puni d'un emprisonnement d'un (1) an à cinq (5) ans et d'une amende de 100000 DA à 500000 DA; La même peine est applicable à la soustraction d'eau, de gaz et d'électricité. Le coupable peut, en outre, être frappé pour un an au moins et cinq ans au plus de l'interdiction d'un ou plusieurs des droits mentionnés à l'article neuf (9) bis 1 et d'interdiction de séjour dans les conditions prévues aux articles 12 et13 de la présente loi.
La tentative du délit prévue à l'alinéa précédent est punie des mêmes peines que l'infraction consommée.» Sans tenir compte des foudres de cet article de loi qu'il a, sans doute, entendu à plusieurs reprises devant les juges qui l'ont déjà jugé dans les enceintes des juridictions de Rouiba, El Harrach, Sidi M'Hamed-Alger, et autre Cher aga, parler, le définitivement «égaré» s'entêta cahin-caha, à mener son probable ultime forfait.
La présidente commença l'interrogatoire par une remarque salée: «Alors, inculpé? dois-je vous rappeler que vous étiez déjà passé par cette honorable juridiction, l'an dernier, et, oh, triste surprise, au mois de septembre 2023! Qu'avez-vous à dire pour votre défense?» articula lentement la magistrate, qui avait lancé auparavant, un doux regard, allez écrivons, presque complice, au procureur, qui, lui, ne cessait de feuilleter le volumineux code pénal. Nous ne saurons ce qu'il entreprenait en ces durs moments de justifications de l'inculpé.
Le détenu répondit aussi vite que prévu, sans bégayer, ni se tromper: «Je n'ai absolument rien à dire de plus que je n'ai déjà déclaré aux policiers. J'avais reconnu m'être présenté devant la boutique à dévaliser, sans m'être assuré de l'absence de toute surveillance! Je m'étais gouré en entreprenant le méfait. J'étais pourtant sûr de réussir mon coup, mais les infos que j'avais ramassées pendant une quinzaine de jours, se sont avérées fausses. Je suis vraiment désolé. J'ai été «joué» come un gamin! Je ne croyais pas que le propriétaire avait pris tant de précautions, vu l'état de sa boutique qui ne payait pourtant pas, de mine!» avait presque récité l'inculpé avec une pointe d'amers et tardifs remords. Pour l'inculpé, les carottes étaient d'ailleurs, cuites dès son interpellation au moment du méfait. S'attaquer à un bijoutier bien attentionné, vigilent et roublard, comme il n'en y a pas deux!
A la barre, le jeune bijoutier s'emballa: «Heureusement pour lui, les flics étaient là, avant que je ne ligote. Car, je vous le dis franchement, le piège mis en place ne permettra à aucun voleur de s'aventurer à entrer dans la bijouterie.» Ici, la juge profitera de l'impair commis par le bijoutier -victime, pour rappeler qu'il est formellement interdit de se faire justice.
L'audience se déroulait le plus normalement du monde. Il est vrai que les faits étaient clairs.
Le procureur réclame le maximum de la peine prévue par l'article 350 du code pénal. La juge se baissa sur le pupitre et entreprit de transcrire le dispositif.
Après quoi, elle lit lentement le verdict condamnant le gus à une peine d'emprisonnement de deux années fermes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours