Deuxième journée du Sila
À l’heure des écrivains
Les rencontres entre lecteurs-visiteurs et écrivains iront crescendo à partir d’aujourd’hui.
En sillonnant les différents stands du Sila, et plus particulièrement le Pavillon central, ce qui a retenu le plus notre attention, en cette deuxième journée, c'est l'animation créée par la présence forte des écrivains aussi bien arabophones, amazighones que francophones. Le nombre d'auteurs présents au Sila a décuplé vendredi. Tout comme celui des visiteurs. Comme il fallait donc s'y attendre, la deuxième journée du Salon international du livre d'Alger a été marquée par une hausse considérable du nombre de visiteurs par rapport à la première journée. Il en est de même pour celui des écrivaines et écrivains, venus en force dédicacer et présenter leurs livres. Ceux édités lors de ce salon ou leurs anciens ouvrages. Une ambiance de fête a régné dans tous les espaces dédiés à cet événement culturel grandiose qu'abrite le Palais des expositions depuis le 6 novembre dernier. L'écrivain Ahmed Benzelikha a élu domicile chez son éditeur El Hibr où il a dédicacé, vendredi, ses deux livres: L'esquif des mots et Rendez-vous au Mont Saint Michel. Un slow avec le destin est le titre du livre dédicacé vendredi par son auteure Hiba Tayda, au stand des éditions Imtitad. Ce dernier a également reçu Mohand Ouramdane Larab qui a signé son dernier livre sur les personnalités algériennes réhabilitées. De son côté, l'écrivain Nora Aceval a eu un immense plaisir à rencontrer ses lecteurs et à leur signer ses livres. Une ambiance bon enfant a régné dans ce stand où l'on peut toujours trouver les romans de Rachid Mimouni dans une très belle édition et avec des prix compétitifs.
La symbiose entre écrivains et lecteurs a été constatée dans tous les stands où des rencontres s'y sont tenues. L'écrivaine et désormais poétesse Ferraoudja Ousmer ne pouvait qu'être au rendez-vous avec son recueil de poésie intitulé Tawenza paru chez Samar édition. Elle a rencontré ses lecteurs et les férus de poésie à l'espace très convivial de l'Organisation nationale des Editeurs de Livres (Onel). Bien que le titre du livre de Ferroudja Ousmer se décline en langue amazighe, le contenu est en français. Ces rencontres entre lecteurs-visiteurs et écrivains iront crescendo à partir d'aujourd'hui.
En effet, la majorité des maisons d'édition qui participent au Sila ont annoncé la tenue de dizaines de rencontre avec les écrivains à partir d'aujourd'hui, dimanche. Bien que même samedi, de riches programmes d'animation avec les auteurs ont été annoncés. Le célèbre écrivain Waciny Laredj est attendu demain lundi au stand des éditions Khayal-éditions et Traductions. Il y dédicacera à partir de 16 h 30 deux de ses ouvrages en langue arabe.
Le stand des éditions El Amel est également très prisé et depuis le début du SILA, il ne cesse d'accueillir ses auteurs venus signer leurs nouveautés à raison de deux séances par jour.
Une affluence particulière a été constatée sur cet espace qui propose des livres dans toutes les langues pratiquées en Algérie. Si Abderrahamne Arab, auteur du très bon roman, La colline sacrifiée, sera également présent au Sila au stand des éditions El Qobia. Il y dédicacera son nouveau livre intitulé Les oliviers de Californie, journal d'un lycéen kabyle en Amérique La liste est bien sûr très longue. Ce n'est qu'un échantillon. Il faut aller sur place pour savoir et voir tout. Et encore!