L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Stands français

Acte Sud et d’autres éditeurs pris d’assaut

Le même stand offre le roman traduit en français de l’écrivain algérien Samir Kacimi et intitulé Le triomphe des imbéciles».

Depuis le premier jour de l'ouverture du Salon international du livre d'Alger aux visiteurs, une affluence exceptionnelle a été constatée sur la majorité des stands des éditeurs français. Le stand des éditions Acte Sud ne désemplit pas. L'espace propose des livres dont sont friands les lecteurs algériens à l'instar de Naguib Mahfouz, prix Nobel égyptien, dont l'oeuvre monumentale est universellement reconnue et traduite. Le stand d'Acte Sud expose des dizaines de titres de cet auteur qui a marqué son temps et plusieurs générations de lecteurs. On y trouve même «Les fils de la Médina», le roman qui a permis à Naguib Mahfouz d'arracher la plus haute distinction littéraire dans le monde. Les versions françaises des romans de Naguib Mahfouz ne sont pas les seules que le lecteur peut dénicher ici. Il y a aussi les romans du célèbre Alaâ El Aswani, l'écrivain contemporain égyoptien le plus célèbre actuellement dans le monde. Parmi ses titres traduits en français, disponibles au stand d'Acte Sud, il y a L'immeuble Yacoubian ainsi que son roman Chigago.
Le même stand offre le roman traduit en français de l'écrivain algérien Samir Kacimi et intitulé Le triomphe des imbéciles». Le lecteur peut y dénicher un chef d'oeuvre de la spiritualité universelle. Il s'agit de Le Livre du dedans de Djalal Eddine Erroumi. Bien que coûtant plus de 1500, ce livre a très bien marché car il s'agit d'un ouvrage très précieux qu'on ne trouve pas sur les étals des librairies algériennes. Les autres stands des éditions françaises n'ont pas échappé à cette effervescence. C'est le cas des espaces des éditions Hachette. Ce dernier enregistre chaque jour la visite de centaines de lecteurs. Ces derniers sont constitués de familles, et de toutes catégories de visiteurs. Hachette offre une variété de livres très riches. Chaque visiteur, quel que soit son profil, peut y trouver satisfaction à sa demande. Les livres ayant une relation avec les études, tous paliers confondus sont très prisés en dépit de leurs prix élevés. Les romans, surtout les classiques mondiaux, sont ce que les visiteurs recherchent le plus. Mais certains ont tendance à acheter plutôt tout ce qui est dictionnaires et manuels parascolaires pour enrichir leur savoir. Le stand des éditions Pocket offre de son côté une palette de classiques ainsi que les romans en vogue actuellement en Europe et plus particulièrement en France. Au stand des éditons Geodif, les visiteurs sont happés vite par la diversité des livres qui y sont étalés. Il en est de même pour le stand Interforum. Bien que les prix des livres dans ces stands soient franchement élevés, beaucoup de lecteurs n'hésitent pas à mettre la main à la poche pour acquérir les livres qui leur tiennent à coeur. Le scandale du siècle, livre de Gabriel Garcia Marquez, disponible au SilaA, ne court pas les librairies durant le reste de l'année. Ce recueil d'articles journalistes du Colombien prix Nobel de littérature a été très demandé au Sila. Le roman culte Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, figurant sur la liste des 100 meilleurs romans de tous les temps y est aussi. Il coûte 1500 DA mais les gens l'achètent, ceux qui connaissent la valeur de ce livre et qui savent qu'ils ne le trouveront pas ailleurs de sitôt. Tout comme des dizaines, voire des centaines d'autres titres qu'on ne peut acheter que dans les stands des éditions françaises. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours