Un slow avec le destin de Hiba Tayda
Entre le cœur et la raison... l’amour
Que dire d’un ouvrage où le suspense est alimenté au fil des pages sur un avenir des plus tracés mais contrecarré par des réactions instinctives où la personnalité de chacun transcende ses sentiments débouchant sur une recherche de l’Autre avec l’animosité du rejet !
Dans cet embrouillamini d'actions et de réactions où les acteurs principaux se regardent pratiquement en chiens de faïence tout en se recherchant, le dilemme demeure: lequel fera le premier pas vers l'autre redoutant un antagonisme et un refus tout en sachant que cet antagonisme et ce refus ne sont que la preuve d'un amour profond enraciné dans le coeur, mais rejeté par l'esprit dans un comportement qui génère plus la méfiance que la confiance alors que la confiance, l'un dans l'autre, des deux protagonistes avait déjà pris racine et commençait à germer? Cependant, il est une chose que ces deux jeunes gens avaient en commun: l'idée que le destin avait pris emprise sur leur vie les destinant l'un à l'autre. Cela résume, en réalité, le problème intrinsèque à la société kabyle qui refuse que l'individu se singularise et qui n'accepte que la conformité à la tradition. Même si, dans la tradition, la fille n'a pas droit à la parole dans le choix de son futur mari, des exceptions se retrouvent dès que l'occasion se présente, certains parents se voulant plus conformistes à la réalité qu'à la tradition, compte tenu d'une société qui semble émerger peu à peu du traditionnel pour plonger dans le monde moderne dont chaque individu est devenu, en quelque sorte, le pion qui s'avère manipulable à merci. C'est ainsi que se nouent les liens, plus ou moins lâches, plus ou moins flexibles mais de moins en moins gérables entre deux personnes que les coeurs veulent chercher la complémentarité alors que les esprits ne recherchent que la singularité!
Pourquoi tout ce temps pour se déclarer l'amour réciproque voulu par les coeurs mais rejeté par les esprits? Se peut-il que les coeurs et les esprits ne soient pas en concordance, l'un diffusant la confiance et l'autre distillant la méfiance? Alors que les corps ne demandent qu'à se fondre l'un dans l'autre, alors que les deux protagonistes ne font que se rechercher tout en voulant se déchirer?
Sous le pseudonyme de Hiba Tayda, l'auteure a voulu et réussi la gageure de faire perdurer le suspense du début jusqu'à la fin de l'ouvrage à travers divers rebondissements qui ne font qu'ajouter du plaisir à rechercher les indices permettant de voir une fin heureuse dans cette recherche de soi, mais ce n'est que dans les dernières pages que les lectrices et lecteurs découvriront l'heureuse issue! Un livre à lire et à relire pour en saisir toutes les nuances et tout le charme de la trame.
Saïd MECHERRI