Dalimen
Le stand de l’excellence
Des centaines d’autres livres édités depuis la création de cette maison d’édition sont disponibles dans le même stand.
![](https://lexpression.dz/storage/images/article/09d49e8f06201f01a6b35ce4df6fc97b.jpg)
L'un des stands les plus attractifs du Salon international du Livre d'Alger est indéniablement celui des éditions Dalimen. Erigé au coeur du Pavillon central, le stand de Dalimen est l'un des plus aboutis esthétiquement et le plus fourni qualitativement. Parcourir ce stand est un véritable moment de plaisir. Il est très aéré et les livres sont bien agencés de telle sorte que le visiteur peut prendre connaissance de tous les titres qui y sont exposés sans trop de peine. Il faut dire que les éditions Dalimen ont toujours focalisé sur la qualité des ouvrages à publier plutôt que sur la quantité quand bien même c'est cette dernière qui peut assurer une rentabilité immédiate pour tout éditeur.
Les responsables des éditions Dalimen ont donc opté pour l'excellence. De même qu'ils ont toujours tablé sur la qualité technique des ouvrages qu'ils publient. On aperçoit cette performance dans la qualité du papier utilisé aussi bien pour les couvertures des livres que pour le papier de l'intérieur des ouvrages. La conception des couvertures de Dalimen est le reflet d'un travail professionnel et sérieux où la rigueur ne laisse aucune place au bricolage et à'improvisation. Les titres parus à l'occasion de la 27ème édition du Sila aux éditions Dalimen répondent tous aux critères de l'excellence cités plus haut. C'est le cas du livre Un été à Alger de Nasser Zammit dont la conception est extrêmement raffinée.
Il en est de même dans cet hommage d'une fille à son père que nous offre l'écrivaine Rachida Brakni dans son ouvrage intitulé Kaddour. Rachida Brakni devait d'ailleurs être au stand de Dalimen, hier, pour présenter son livre et rencontrer ses lecteurs ainsi que pour parler d'un livre émouvant, évoquant un thème des plus complexes. Amèle El Mahdi, ancienne professeure de mathématiques, signe au stand de Dalimen un livre portant pour titre: Le sage d'Andalousie. Les nouveautés du Sila au stand Dalimen comportent le nouveau roman du jeune et prometteur Jugurtha Abbou Au-delà de mes rêves ainsi que le recueil de nouvelles de la célèbre poétesse Rabéa Djelti Khalaya naima, l'essai L'esprit de novembre de Farouk Bouyakoub, Les femmes de nos vies de Canesi Rahmani ainsi que Le port de Béjaïa de Djamel Eddine Mechehed. Ce dernier est un beau livre préfacé par le professeur Djamil Aïssani et qui décrit avec des photos et des textes ce lieu de mémoire et d'inspiration qu'est le port de Béjaïa.
L'ouvrage revient sur l'histoire résumée de Béjaïa et de son port. Un chapitre est consacré à l'art plastique à Béjaïa, un autre aux gravures et plans de Béjaïa... L'ouvrage évoque les artistes et leurs oeuvres. Pour permettre aux visiteurs de rencontrer les auteurs, le stand de Dalimen a programmé une série de ventes-dédicaces depuis le premier jour du ila. Ainsi, parmi les écrivains qui y ont défilé et qui le feront encore, on peut citer Rachida Brakni (Kaddour), Zine El Abidine Ben Badis (Mes pierres blanches), Mahrez Si Saber, Kaci Djerbib (M'dina), Kader Gaid (10 femmes d'Orient et du Maghreb, Destin des reines oubliées et Tin Hinane)... Le stand de Dalimen a accueilli de grosses pointures de l'écriture à l'instar de Kaci Djerbib et Chemseddine Chitour qui a dédicacé son livre Les résilientes Il y a eu aussi Adib Benazzi qui a signé Marée basse et Fateh Boumahdi pour son ouvrage Et si mon père avait une âme d'enfant». Le même espace a abrité une rencontre avec l'écrivaine Manel Benchouk pour son ouvrage Sans l'ombre d'un remord». Au total, les éditions Dalimen ont programmé des séances de vente-dédicace avec vingt écrivaines et écrivains dont les ouvrages relèvent de tous les genres: romans, récits, essais, bandes dessinées, histoire, nouvelles, etc.
En plus des nouveautés sorties simultanément avec la tenue du Sila, des centaines d'autres livres édités depuis la création de cette maison d'édition sont disponibles dans le même stand à l'instar des livres de Amin Zaoui, Hamid Grine, Josiane Lahlou, Mohammed Attaf, etc.