L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Si Moh (chanteur kabyle)

Les mélodies des coeurs brisés

Son album «Hamlegh», sorti en 1985, est l'un des meilleurs albums de la chanson kabyle de tous les temps.

Qui n'a pas été bercé, au moins une fois, par les hymnes à l'amour interprétés magistralement par le virtuose et exceptionnel chanteur Si Moh? Ce dernier a marqué plusieurs générations de mélomanes par des chansons, sur lesquelles, le moins qui puisse être dit est qu'elles sont magiques, voire ensorcelantes.
Quand Si Moh avait édité son album mythique «Hemlagh» au milieu des années quatre-vingt, les amoureux de la chanson kabyle ont été vite happés et agréablement surpris par le ton nouveau imprimé aux mélodies. Si Moh a, en effet, apporté une touche très personnelle et novatrice à son style. L'innovation dans cet album immortel était frappante. La chanson kabyle venait d'être enrichie d'un style qu'on n'avait pas entendu auparavant. En plus de la voix et des textes chantés par Si Moh dans cet album, il faut dire que les compositions musicales qui habillent ce dernier sont d'une suavité unique et inédite dans les annales de la chanson kabyle. À la mélancolie des textes chantés par Si Moh, se juxtapose la voix de ce dernier merveilleusement entrainée par des mélodies musicales d'une douceur que l'on retrouve nulle part ailleurs. Si Moh a ouvert une nouvelle page dans le monde de la chanson kabyle.
Le vrai nom de Si Moh est Mohamed Ahmane. Originaire du village Ait Zaim à Maâtkas, Si Moh, est un enfant de la ville de Tizi Ouzou. On le croisait régulièrement dans son quartier du centre-ville de Tizi Ouzou où il griffonnait interminablement des poèmes qui parlent de tout.
De l'amour et des tas d'autres sujets, récurrents dans la chanson kabyle. Mais ses textes ne ressemblaient en rien à ceux que l'on retrouve chez d'autres artistes-poètes. Sa touche était facilement perceptible dans tous ses albums. Si Moh a vu le jour le 13 mai 1959. Il fait partie de la génération de chanteurs qui ont permis à la chanson kabyle de prendre son envol. Depuis son premier album intitulé «Hemlagh», édité en 1985, Si Moh a édité 11 autres albums au total: Ur neslib-ara, Yetsfelsif, A y aqchich, Chikh, Lwehda neg zoudj kif kif, Tati batata, Tiguibin, La d yeqqar, Tamughli et Lekhla. Contrairement à la majorité des chanteurs algériens, Si Moh a choisi de vivre son parcours artistique entièrement dans l'anonymat et discrétion. C'est pratiquement le seul chanteur kabyle à ne pas avoir mis sa photo sur les jaquettes de ses albums. Sa photo est remplacée par des représentations artistiques par lesquels il est tenté de faire refléter les thèmes contenus dans les chansons de l'album. Aussi, Si Moh a de tout temps vécu loin des feux de la rampe n'accordant pas d'interviews aux médias quand bien même ces derniers le harcelaient continuellement pour une interview. Si Moh peut discuter pendant des heures avec un journaliste, mais, dès que ce dernier prend son dictaphone, l'artiste se mure dans un silence que rien ne pourrait rompre.
Un choix qui s'est imposé à lui et qui fait toute son originalité. Le message de Si Moh à travers cette attitude adoptée envers les médias est peut-être: «Je dis tout dans mes albums, que voulez-vous de plus?».
D'ailleurs, les succès énormes obtenus par ses chansons ne doivent rien aux opérations traditionnelles de promotion en vogue dans les années 90 avec l'apparition de la presse écrite indépendante qui avait permis aux chanteurs de s'exprimer librement et régulièrement. Si Moh a vécu loin de toute cette ambiance d'une belle époque, faut-il le rappeler. Il s'était imposé par sa voix, ses textes et ses musiques. Le bouche- à- oreille a fait le reste.
Son album «Hamlegh», sorti en 1985, est l'un des meilleurs albums de la chanson kabyle de tous les temps. Même s'il a chanté sur une infinité de sujets comme l'absurde, les problèmes de la société, l'identité, il n'en demeure pas moins que Si Moh reste aux yeux de ses fans, la voix de l'amour, celui qui dépeint les blessures des coeurs brisés, les déchirures de la séparation et les rêves inachevés des relations sentimentales inabouties.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré