Tournée nationale de l'écrivain
Phénoménal Yasmina Khadra!
Un démenti cinglant quant aux allégations faisant état de l'absence d'intérêt chez les Algériens pour le livre et la littérature.
C'est un véritable raz-de-marée qu'il y a eu dans les librairies ayant accueilli l'écrivain Yasmina Khadra, la semaine écoulée.
Une affluence inédite s'agissant de séances de ventes-dédicaces. Yasmina Khadra a réussi à démontrer que l'espoir est encore permis concernant le livre et la lecture dans notre pays. Pour peu que l'écrivain ait le talent qu'il détient lui, mais aussi qu'il puisse écrire des textes répondant profondément aux attentes et aux aspirations des lecteurs potentiels.
À Boussaâda, Annaba ou à Alger, Yasmina Khadra est parvenu à attirer les grandes foules.
Les lecteurs, vu le rush important, ont été obligés d'attendre longuement avant que leur tour ne vienne. Mais cette attente, aussi longue soit-elle, a été agréable et fructueuse, car les lecteurs ne se sont point ennuyés. Ils savaient qu'au bout de cette patience, ils allaient vivre un moment intense frôlant la magie.
Celle de se retrouver face à face avec son romancier préféré.
Un écrivain dont la majorité des présents a lu des dizaines de ses oeuvres. Ils connaissent donc suffisamment l'écrivain de par son oeuvre. Il ne manquait, pour combler cette communion, que cette rencontre.
La tournée de Yasmina Khadra dont le parcours en littérature a été flamboyant, à tout point de vue, est une véritable bouffée d'espoir. Mais aussi, un démenti cinglant quant aux allégations faisant état de l'absence d'intérêt chez les Algériens pour le livre et la littérature.
Les longues files qui prirent forme bien avant le coup d'envoi des séances de ventes-dédicaces en sont la preuve la plus tranchante.
Le contenu des échanges entre le romancier de renommée internationale et ses lecteurs prouve que ces derniers ne sont pas là juste pour satisfaire un certain besoin d'exhibitionnisme égotique. Car il s'agit de personnes ayant lu une bonne partie de l'oeuvre de Yasmina Khadra depuis À quoi rêvent les loups.
Voire depuis Amen et Houria (parus en 1984).
Une bonne partie a même lu Coeur-d'amande, dernier roman de Yasmina Khadra paru en Algérie chez Casbah éditions et objet de la tournée. Ils en ont longuement parlé à l'occasion de cette tournée littéraire que seul Yasmina Khadra peut animer avec un tel éclat et autant d'audience.
Ce qui a été remarqué lors des différentes escales de cette tournée, c'est la présence de toutes les franges de la société. Il y avait beaucoup de femmes. De tout âge.
Le lectorat de Yasmina Khadra ne se limite donc pas à une seule catégorie comme on a pu le constater à cette occasion.
Les lecteurs proviennent de tous les horizons. Cette tournée a énormément revigoré Yasmina Khadra.
Ce dernier est, bien sûr, loin d'ignorer son aura auprès des lecteurs et des férus de littérature. Mais le fait de vivre de tels moments magiques et teintés d'une indicible émotion ne peut que combler de bonheur un écrivain qui a toujours considéré ses lecteurs comme la meilleure consécration à laquelle il pourrait aspirer.
Ce bonheur, Yasmina Khadra l'a exprimé de fort belle manière à l'issue de la séance de vente-dédicace animée à la librairie Foudili et Saâdane de Boussaâda le 23 octobre: «Une oasis de rêve, une terre de poètes et d'érudits, de piété et d'authenticité.
Une escale inoubliable dans la mémoire d'une région qui pourrait enchanter le monde si l'État y mettait du sien ou si on laissait ‘'Ness Bou Saâda'' rendre à leur ville son lustre d'antan.»