Il y recevra un grand prix
Tournée espagnole de Yasmina Khadra
Yasmina Khadra qui recevra un grand prix littéraire le 13 février 2025 en Espagne, y animera également une tournée qui le conduira dans trois villes espagnoles.

Le mois de février sera donc entièrement dédié à l’Espagne par l’écrivain algérien le plus lu dans le monde et le plus traduit également. Yasmina Khadra atterrira en Espagne le 12 février. Il compte donc sillonner l’Espagne jusqu’au 26 du même mois. Il est ainsi programmé pour toute une semaine à Barcelone où il est invité au festival de la Semana Negra.
L’auteur de Ce que le jour doit à la nuit y élira domicile du 12 au 15 févier avant de s’envoler, le 16 février à Valencia où il est l’invité du Centre culturel La Nau. Il y animera une rencontre littéraire à partir de 18 h 30. Une occasion pour ses nombreux lecteurs de se faire dédicacer les versions traduites des romans de Yasmina Khadra. À Alicante, un autre rendez-vous est fixé entre Yasmina Khadra et ses lecteurs pour la journée du 20 février à 18 h 30 à la Casa Mediterraneo. Au beau milieu de ces rencontres culturelles, Yasmina Khadra y effectuera son escale la plus importante et ce, le 13 février. Il s’agit de la journée où se tiendra la cérémonie du prix littéraire Pepe Carvalho 2025 et dont Yasmina Khadra est le nouveau récipiendaire. Son nom a été annoncé par le jury de ce prix espagnol le 26 janvier passé. Yasmina Khadra a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre romanesque dans un pays où pas moins de vingt de ses livres y ont été traduits. Yasmina Khadra succède sur le trône de ce prix à des auteurs de grande envergure à l’instar de Michael Connelly, James Ellroy (Le Dahlia noir), Joyce Carol Oates (finaliste du prix Nobel 2024), Leonardo Padura, Denis Lehane auteur de l’incroyable Shutter Islande), l’inaltérable Andrea Camilleri, mon ami grec Petros Màrkaris, Ian Rankin, P. D James, Henning Mankell, Alicia Giménez Barlett…
La cérémonie de remise du prix se tiendra lors du salon de la Semana Negra. Il y a lieu de rappeler que suite à l’annonce du nom de Yasmina Khadra pour l’obtention de ce prix, les membres du jury ont expliqué que le choix de ce dernier a été notamment motivé par le courage et la lucidité qui transparaît dans l’œuvre romanesque de Yasmina Khadra. Le jury a rappelé que l’œuvre de Yasmina Khadra met en lumière les dilemmes d’ordre moral et divertit tout en invitant le lecteur à la réflexion. L’aspect poétique de l’œuvre de Yasmina Khadra, qui transcende les modes et les tendances, est l’un des critères et aspects saillants de cette œuvre ayant séduit les membres du jury qui ont de ce fait jeté leur dévolu sur l’auteur des Hirondelles de Kaboul, Les sirènes de Bagdad et L’attentat, une trilogie ayant marqué les lecteurs du quatre coins du monde.
En quarante ans de carrière d’écrivain (1984-2024), Yasmina Khadra a publié 40 livres, principalement des romans mais aussi des recueils de nouvelles et des autobiographies. Une œuvre ayant connu un retentissement mondial et un succès flamboyant et ayant hissé l’écrivain aux cimes de l’écriture romanesque universelle.