L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le pétrole clôt la semaine à moins de 72 dollars

Le baril cale

La décision de l’Opep+ de prolonger la réduction de sa production jusqu’à fin 2026 n’a pas pu booster les prix.

Les cours de l'or noir ont terminé la semaine qui s'est achevée le 6 décembre sur un recul par rapport à la précédente. Le Brent a lâché 1,82 dollar et le WTI 80 cents. L'alerte a été donnée dès leur première séance hebdomadaire. Les cours du pétrole ont, en effet, fait du surplace lundi, pris dans des vents contraires entre la crainte de voir l'alliance Opep+ augmenter sa production et la satisfaction d'un bon indicateur chinois. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini quasiment à l'équilibre (-0,01%), à 71,83 dollars.
Son équivalent américain, le West Texas Intermediate, pour échéance en janvier, gagnait quant à lui 0,15%, à 68,10 dollars. Le baril a calé alors que les choses s'annonçaient sous de meilleurs auspices. La séance avait, effectivement, démarré dans le vert après que l'indice Caixin PMI a montré que l'activité était en expansion dans le secteur manufacturier chinois en novembre, au plus haut depuis juin. «La confiance des milieux économiques (était) remontée» en République populaire et les achats de matières premières par les entreprises industrielles avaient accéléré, a relevé Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics. Mais «je ne suis pas très enthousiaste quant aux perspectives de demande chinoise ou mondiale», a-t-il tempéré l'analyste, notant que l'emploi restait déprimé, de même que les prix, qui baissent en Chine.
Il faut noter aussi que les opérateurs ont également été incités à la circonspection par le report de dimanche à jeudi de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés de l'accord Opep+. Une conjoncture morose qui a été gommée par un coup d'éclat le lendemain. Les cours du pétrole se sont cabrés mardi après que plusieurs médias avaient fait état d'un possible nouveau report de l'augmentation de production de l'alliance Opep+ pour tenir compte d'un risque de déséquilibre du marché en 2025. Le baril de Brent de la mer du Nord a gagné 2,52%, pour clôturer à 73,62 dollars. Celui de West Texas Intermediate a pris 2,70%, à 69,94 dollars. Une hausse significative qui s'est faite dans le sillage de rumeurs.
Les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés de l'accord Opep+ s'orientent vers un nouveau décalage du calendrier d'accélération de leur production, avait rapporté l'agence Bloomberg.
Après avoir déjà reporté le début de la hausse d'octobre à décembre, puis à janvier, le cartel s'apprêterait à le repousser à début avril. «Il semble qu'on va avoir un accord qui va nous emmener jusqu'à la fin du trimestre», le premier de 2025, a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group, «et cela a clairement soutenu le marché.». Un soutien qu'il perdra le jour suivant.
Les cours du pétrole replieront mercredi, lestés par de mauvaises nouvelles de la demande aux Etats-Unis, qui fait craindre un déséquilibre du marché, avant la décision de l'alliance Opep+ sur ses coupes de production. Le Brent de la mer du Nord a reflué de 1,78%, pour clôturer à 72,31 dollars. Le WTI lâché 2,00%, à 68,54 dollars. Après son rebond de la veille, le marché a été plombé par le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
En apparence, la publication aurait pu être de nature à soutenir les cours, car les stocks américains ont baissé de 5,1 millions de barils la semaine dernière, bien au-delà des 1,6 million attendus par les analystes. Mais, dans le même temps, les réserves d'essence ont bondi de 2,4 millions de barils, signe d'un marché américain qui ne parvient pas à absorber complètement la production abondante des raffineries. Le repli se poursuivra jeudi.
Le Brent de la mer du Nord s'est contracté de 0,30%, pour finir à 72,09 dollars. Son équivalent américain cédera 0,35%, à 68,30 dollars. Les prix ont reculé malgré les décisions de l'alliance Opep+ de prolonger la réduction de sa production jusqu'à fin 2026 et celle de huit de ses membres de poursuivre leur coupe volontaire de 2,2 millions de b/j à fin mars 2025. Les cours du pétrole se sont encore repliés vendredi, ne trouvant aucun soutien dans les annonces de l'alliance Opep+.
Le Brent clôturera sur une baisse de 97 cents à 74, 12 dollars. Le WTI cédera 1,61%, à 67,20 dollars. Le baril a bu le calice jusqu'à la lie...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours