L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Elle s’est établie à 4,4% à novembre dernier

Le recul de l’inflation se poursuit

La stabilisation des prix des produits agricoles frais a permis une nette décélération de l’inflation…

L'inflation en baisse. C'est ce qui ressort du dernier bulletin publié par l'Oiffice national des statistiques (ONS), dimanche dernier, sur son site officiel. Ainsi «en rythme annuel, le taux d'inflation, soit le niveau général de l'évolution des prix sur une année, s'est établie à 4,4% à novembre dernier», indique l'office.
La baisse progressive s'est amorcée au début de l'année 2024. concernant l'année en cours, le gouvernement table sur la maîtrise de l'inflation avec pour objectif de la ramener à 4%.
Rappelant que la Banque mondiale avait précisé, dans son rapport sur le suivi de la situation économique de l' Algérie, que l'inflation moyenne sur les neuf premiers mois de 2024 s'établit à 4,3%. Des chiffres contrastent fortement avec les niveaux observés lors des années précédentes. L'inflation qui a commencé à augmenter en 2021 (7,2%), s'est accélérée en 2022 (9,3%) et s'est stabilisée en 2023 (9,3%). Cette nette décélération de l'inflation a été enregistrée au cours des neuf premiers mois de 2024, atteignant 4,3% en glissement annuel, en raison de la baisse des prix des produits agricoles frais.
Le rapport de l'institution de Bretton Woods note que «la stabilisation des prix des produits agricoles frais a permis une nette décélération de l'inflation au cours des neuf premiers mois de 2024, atteignant 4,3% en glissement annuel. L'inflation a commencé à augmenter en 2021 (7,2%), s'est accélérée en 2022 (9,3%) et s'est stabilisée en 2023 (9,3%). L'inflation des prix des produits agricoles frais a été particulièrement prononcée en 2023 (22,1%), tirée par les prix de la viande et des poissons (28,6%) ainsi que par les fruits et légumes (12,7%). En conséquence, l'inflation des prix alimentaires a atteint 13,3%, affectant la majorité des Algériens, notamment les catégories les plus vulnérables, les denrées alimentaires représentant plus de la moitié des dépenses des 40% de la population». L'embellie, selon le rapport, est venue de la baisse, au milieu de l'an 2023, des prix des fruits et légumes, en grande partie produits en Algérie et ce, dans un contexte de production agricole résiliente, tandis que les prix de la viande et du poisson se sont stabilisés à partir du 4e trimestre 2023, le gouvernement ayant autorisé les importations de viande.
La décélération de l'inflation a été favorisée par une «modération continue des prix à l'importation combinée à un taux de change relativement stable». Concernant la modération des prix à l'importation, le rapport de la Banque mondiale révèle qu' «après plus d'une décennie de dépréciation, les autorités publiques avaient soutenu une appréciation de 6,6% de la valeur de la monnaie nationale par rapport au dollar américain entre juillet et décembre 2022 pour atténuer l'inflation importée». D'autres mesures, dont le plafonnement des marges sur certains produits de base, ont soutenu ce recul dans les taux d'inflation. Par ailleurs, le maintien du niveau d' inflation entre 4% et 5% en 2025 nécessite de poursuivre les efforts pour maintenir la stabilité des prix et réduire durablement le coût de la vie pour les ménages, en stimulant la production locale. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours