3,7 milliards de dollars d’excédent commercial
Nos exportations ont encore augmenté
Près de 4 milliards de dollars. C’est le chiffre de l’excédent commercial réalisé au cours des six premiers mois de 2024.
Nous avons exporté plus de biens et services que nous avons importés. Le constat dressé est de Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations. Chiffres à l’appui, il révèle que la balance commerciale a enregistré un excédent de 3,75 milliards de dollars au cours du premier semestre de 2024. Abondant dans ce sens, Zitouni dira que « la valeur des importations a atteint les 26, 62 milliards de dollars, tandis que celle des exportations s’est élevée à 30,36 milliards de dollars ».
Le ministre intervenait à l’occasion de la cérémonie officielle de l’installation des membres de la nouvelle commission de suivi du commerce extérieur. Cela intervient en application du décret exécutif n° 09-429 portant la création du comité en question et fixant sa composition, ses missions et son organisation. Sur ce registre, le ministre a souligné que les nouveaux membres ont été nommés conformément à une décision ministérielle qui sera publiée au Journal officiel pour un mandat de trois ans renouvelable ».
« Le comité comprend des représentants de 16 départements ministériels et de 12 organismes officiels», a-t-il ajouté.
Le comité a pour missions de suivre et d’analyser les flux des échanges commerciaux (exportations et importations), de proposer toute mesure d’assainissement et de régulation de l’activité de commerce extérieur, ainsi que d’évaluer périodiquement les données concernant le commerce extérieur. Les membres de ladite commission ont également comme mission, de proposer toute mesure visant la rationalisation des importations, de proposer toute mesure dans le cadre de la promotion des exportations hors hydrocarbures, de proposer toute mesure de facilitation du commerce extérieur, et de contribuer à l’analyse et l’évaluation des accords commerciaux. Cela en plus de veiller à l’actualisation et à la fiabilité des informations contenues dans le système d’aide à la décision. Zitouni a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de s’engager à tenir des réunions régulières et périodiques, conformément au décret exécutif encadrant les travaux de cette commission. Cela avant de préciser que «les résultats qui ressortiront des travaux du comité seront soumis au Conseil national consultatif de promotion des exportations (Cncpe), et au Conseil supérieur du contrôle des importations (CNI) lesquels devront prendre les décisions adéquates ». Par ailleurs, il y a lieu de noter, que l’effervescence qui marque les exportations algériennes hors hydrocarbures est derrière cet excédent commercial. Un état de fait laisse dire que l’avenir économique du pays est prometteur. L’Algérie a considérablement augmenté le volume de ses exportations, passant de 1,7 milliard de dollars en 2019, à 5 milliards en 2021, puis à 7 milliards en 2022, ce qui représente une croissance annuelle de 30%. Certains secteurs ont réussi à se distinguer et rafler des parts de marché à l’échelle l’internationale. Le pays exporte ses produits vers toutes les régions du globe.
Les exportations de ciment, d’agroalimentaire, de produits agricoles, d’acier et d’électroménager contribuent significativement à cette hausse. Selon les dernières statistiques de 2023, nous avons exporté du ciment pour une valeur de 747 millions de dollars et de l’acier pour 1,142 milliard de dollars. Le secteur de l’électroménager a exporté pour 45 millions de dollars en 2022, avec une prévision d’atteindre 50 millions de dollars en 2023…
Les exemples qui confirment cette tendance haussière de nos exportations ne manquent pas.