Face à la forte demande mondiale en GNL
Sonatrach augmente ses prix
La Compagnie nationale Sonatrach a su, au fil des années, se positionner sur plus d’un échiquier.

Le GNL algérien est, désormais, plus cher dans les marchés mondiaux, annonce une publication de l’agence Reuters. Ainsi, le groupe algérien des hydrocarbures Sonatrach vient de décider de revoir à la hausse les prix du propane et celui du butane, qui passent respectivement, à 565 dollars la tonne, et le butane 600 dollars la tonne. Les augmentations des prix de vente auxquelles a procédé la compagnie algérienne du pétrole sont de 15 dollars pour le propane et de l’ordre de 40 dollars pour le butane, correspondant à des taux d’augmentations, situés entre 6.1% et 7.1% pour le seul mois de février. Les barèmes des prix pratiqués par la compagnie algérienne Sonatrach sont établis comme référence de base dans « la région de la Méditerranée et de la mer Noire, y compris la Turquie », selon l’agence de presse Reuters. Sonatrach n’est pas la seule à avoir procédé à ses réajustements et hausses des prix de vente de son gaz liquéfié. Aramco la souadienne a, elle aussi, procédé à une revue à la haussede ses prix à la vente. Il va sans dire que ces hausses au niveau des prix de vente de ces deux produits de gaz liquéfié, obéissent avant tout à des considérations géopolitiques, intervenues récemment sur la scène politicio-énergétique mondiale. Cela, sans compter les fluctuations du marché mondial de pétrole surtout, et la baisse de l’offre mondiale, suite aux complications de la guerre en Ukraine et les sorties publiques de Trump qui ont, visiblement, emballé les cours mondiaux. Une montée des cours du pétrole, couplée à une baisse et pénurie d’approvisionnement en gaz de pétrole liquéfié (GPL) sur le marché mondial, faisant le bonheur de la compagnie algérienne qui a révisé ses prix de vente officiels sur les marchés internationaux. Selon des spécialistes aguerris, la demande en GPL et en GNL de plus en plus élevée dans la région d’Europe et d’Asie, du fait de l’accroissement de la demande, face aux développements climatiques et, eu égard aux incertitudes géopolitiques, entre autres, planant sur l’approvisionnement en gaz naturel dans ces régions et d’autres encore. De plus, le propane et le butane, éléments essentiels composant le GPL, sont très prisés dans de multiples secteurs, dont ceux domestiques et industriels. Il s’agit, entre autres besoins, la cuisson, le chauffage domestique, spécialement au niveau des zones rurales et dans les régions enclavées ou non raccordées au gaz naturel, de l’industrie pétrochimique, comme matières premières servant à la fabrication de plastiques et dérivés, ainsi que comme carburants alternatifs, dans certains pays.
Le propane et le butane assurent également une meilleure efficacité énergétique et sont considérés comme étant beaucoup moins polluants, que les combustibles fossiles. D’où leur importance et la forte demande exprimée tout autour. Cette baisse de l’offre sur les marchés mondiaux est due, à la fois, à un ralentissement de la production et à la forte demande exprimée, dans les deux régions suscitées.
La Compagnie nationale Sonatrach a su, au fil des années, se positionner sur plus d’un échiquier, notamment pour ce qui est du renforcement de son statut de fournisseur énergétique potentiel, fiable et régulier de l’Europe et d’un nombre important de pays dans le monde. Selon de récentes statistiques, la compagnie algérienne compte un portefeuille de plus de quatorze pays approvisionnés régulièrement. Il convient de rappeler que la Compagnie nationale des hydrocarbures a été le fer de lance de l’industrie gazière qui a fait de l’Algérie, un pays pionnier en la matière dans le monde. Aussi, grâce aux investissements consentis par le pays dans le secteur, la Sonatrach peut se targuer d’être une compagnie leader dans le monde, notamment en matière de stockage et de liquéfaction du gaz naturel. Des investissements consentis dans l’expansion des capacités de stockage et de liquéfaction, qui ont abouti à une consolidation de « sa position en tant que fournisseur stratégique pour les marchés mondiaux, en particulier l’Europe, qui dépend de plus en plus du gaz algérien ». Plus particulièrement, les exportations de GNL constituant la base des sources de revenus de la compagnie, elle contribue de ce fait à la prospérité de l’économie natio,nale du pays.