Et de trois !
Abdelmadjid Tebboune est, aujourd'hui, à Djanet pour y animer son troisième meeting. Élevée au rang de wilaya, la capitale du Tassili n'Ajjer est en attente de projets d'envergure qui signeront son décollage économique. Sur ce plan, il est plus que sûr qu'elle sera servie. Tout autant que Constantine et qu'Oran qui ont accueilli le Président sortant candidat à sa propre succession. Que cela soit sur le plan de la santé, de l'éducation, du logement ou de l'agriculture. Mais c'est certainement le secteur du tourisme qui devrait se tailler la part du lion, car c'est une des activités principales qui caractérise la région. À l´exemple du Tassili n´Ajjer et de l´oasis de Djanet très prisés par les touristes d´origine européenne, notamment ceux du Bassin méditerranéen. Sefar, Djabbaren, Tamrit, sont autant de sites qui recèlent des stations rupestres de réputation mondiale. Tin Aboteka, Tin Tazarift, Tan Zoumeïtok... peuvent témoigner. Toutes ces richesses n´ont pas eu besoin de publicité, elles se sont imposées d´elles-mêmes. Elles portent les traces d´une civilisation millénaire. La ville de Djanet abrite aussi le siège du Parc national du Tassili.
Classé depuis 1982 au patrimoine mondial et réserve de biosphère depuis 1986 par l'Unesco. Le plus grand musée à ciel ouvert du monde accueille, aujourd'hui, Abdelmadjid Tebboune. Une occasion pour l´oasis de Djanet, considérée, à juste titre, comme la perle du Tassili, de se revêtir de ses plus beaux atours et de faire étalage de la variété de sa culture immatérielle, musique, chants et danses caractéristiques à la région: Imzad, Tahamat, Sebeïba. Une opportunité pour le candidat sans étiquette de faire la part belle au secteur touristique.
C'est certainement ce qu'attend de lui le Tassili, pour faire du plus grand musée à ciel ouvert au monde un pôle incontournable du tourisme algérien, à l´instar de l´Ahaggar ou du tourisme saharien tout court. Tout y est. Il n'y a qu'à rajouter l´énergie et la volonté des hommes. Le Parc national du Tassili, 80000km², classé patrimoine mondial par l´Unesco, voilà plus de quarante ans, est considéré comme l´un des berceaux de l´humanité. Les abris et parois rocheuses, de grés, recèlent les plus belles peintures et gravures du monde, retraçant l´histoire d´une civilisation, plusieurs fois millénaire, par le biais de scènes quotidiennes exceptionnelles, bribes d´un mode de vie, d´une organisation sociale qui nous a conduits jusqu´à l´apparition de l´écriture, le Tifinagh. Autant d'arguments pour faire du secteur de la culture et du tourisme un fer de lance de l'économie locale et nationale.