L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Démantèlement d'un réseau de trafic de drogue opérant entre le Maroc et l'Espagne

La police espagnole a annoncé dimanche avoir démantelé un réseau de trafic de drogue qui aurait acheminé du haschich et de la Marijuana du Maroc vers le sud de l'Espagne par hélicoptère, puis l'aurait transporté en France par la route.

La Garde civile espagnole a déclaré dans un communiqué avoir saisi 2,4 tonnes métriques (2,65 tonnes) de haschich et 112 kilogrammes de Marijuana au cours de l'opération, ainsi que trois hélicoptères, des armes à feu et des munitions.

Au cours de cette opération également, la police a arrêté 11 personnes tandis que neuf autres sont recherchées en France, selon le communiqué.

Après une traversée la mer Méditerranée en hélicoptère, du Maroc vers l'Espagne, distants d'environ 15 kilomètres entre les points les plus proches, la drogue a été dissimulée dans des camions et un bus avec de fausses plaques d'immatriculation pour son transport vers le nord en France.

D'après la police, les revenus des ventes de drogue la ont été blanchis par des sociétés écrans.

La police française et l'agence anti-criminalité de l'Union européenne (Europol) ont participé à l'opération, a précisé, par ailleurs, la Garde civile.

Ces derniers jours, la police espagnole a interpellé 37 personnes dont quatre Marocains pour leur implication dans l’exploitation de mineures de moins de 16 ans dans des zones de trafic de drogue à Madrid.

Fin décembre, le service de surveillance douanière de l'Agence espagnole des impôts était intervenu dans les eaux à l'est du détroit de Gibraltar pour saisir un bateau semi-rigide qui transportait près de cinq tonnes de haschich et a procédé à l'arrestation de ses trois membres d'équipage, tous de nationalité marocaine.

Et en septembre dernier, la police espagnole avait annoncé la saisie, près de la ville de Grenade, de 26 tonnes de cannabis à bord d'un camion en provenance du Maroc.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours