Le mouvement de résistance Hamas maintient le cap
«La capacité de combattre Israël reste élevée»
Le temps n'est pas en faveur de l'entité sioniste. Plus le temps passe, plus les pertes sur les plans économique et financier s'accumulent.
Un haut responsable du mouvement de résistance Hamas a fait une déclaration aux médias pour dire que le mouvement souhaitait une «administration palestinienne commune de la bande de Gaza à l'issue de la guerre avec Israël. «Le prochain gouvernement de Gaza doit être un gouvernement palestinien commun (...) Nous avons clairement dit que le jour d'après doit être palestinien», affirmé Oussama Hamdane. Cette déclaration vient pour mettre un terme à toutes les spéculations de certains pays et forces politiques consistant à dire que la situation en Palestine s'est aggravée davantage à cause des divisions qui impactent l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Le mouvement de résistance Hamas a clarifié la situation en rappelant que le prochain gouvernement palestinien regroupera toutes les composantes palestiniennes y compris à Ghaza.
Oussama Hamdane a parlé aussi des Etats-Unis, en accusant «Washington de ne pas exercer une pression suffisante sur Israël pour stopper la guerre à Ghaza afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza». Cette déclaration met les États-Unis dans une position de complicité flagrante avec l'entité sioniste qui ne cesse de propager le génocide, la barbarie et le crime contre l'humanité à Ghaza. Le haut responsable du mouvement de résistance Hamas a déclaré: «L'administration américaine n'exerce pas une pression suffisante ou appropriée sur la partie israélienne. Elle tente plutôt de justifier la soustraction de la partie israélienne à tout engagement.»
Le mouvement de résistance Hamas veut élargir sa démarche de lutte contre l'entité sioniste en rompant avec les anciennes méthodes qui ont favorisé, selon certains analystes et experts palestiniens, l'affaiblissement à l'intérieur des factions palestiniennes et qui a rendu difficile même la réunification des rangs et l'unité fondée sur un slogan visant la libération du peuple palestinien, en dépassant l'impasse des divisions internes que l'entité sioniste a utilisées comme instrument pour propager le doute et l'incertitude au sein de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Oussama Hamdane a souligné, à propos du tir de missile lancé par les Houthis, que «le missile des Houthis, tombé dimanche dernier dans le centre d'Israël sans faire de victime, est un message adressé à toute la région qu'Israël n'est pas une entité immunisée (...). Même les capacités israéliennes ont des limites, et la possibilité de développer une action de résistance contre l'entité sioniste est une possibilité sérieuse et réelle», a-t-il mentionné.
Le mouvement de résistance Hamas a expliqué qu'il n'abandonnera pas la lutte pour la libération de la Palestine, et que sa force et sa capacité militaire sont toujours intactes et qu'elles n'ont pas été affectées, ni affaiblies. Dans ce sens, le haut responsable du mouvement de résistance Hamas a déclaré que «la capacité du mouvement de résistance palestinien à combattre Israël restait élevée, malgré les pertes subies au cours de plus de onze mois de guerre dans la bande de Ghaza. La capacité de la résistance à continuer est élevée», et d'ajouter: «Il y a eu des martyrs et des sacrifices (...) mais, en retour, il y a eu une accumulation d'expériences et le recrutement de nouvelles générations au sein de la résistance», a précisé Oussama Hamdane. Ce dernier a soulevé la question de la normalisation de certains pays arabes avec l'entité sioniste, en se demandant «ce qu'ils ressentiraient si leur pays était occupé et que le monde restait indifférent». «Si vous considérez Israël comme une bénédiction (...), donnez-lui une partie de votre pays», a-t-il encore rappelé. Pour clarifier les enjeux qui se dressent aux Palestiniens en général, le haut responsable du mouvement de résistance Hamas a déclaré que «le Hamas exige un retrait israélien complet de Ghaza, y compris du corridor de Philadelphie, une étroite bande de terre le long de la frontière égyptienne qui s'est révélée être un point d'achoppement majeur dans les pourparlers de trêve». Une nouvelle étape s'annonce très délicate pour l'entité sioniste, surtout que la guerre que mène cette dernière coûte très cher sur les plans financier et économique. Le mouvement de la résistance Hamas a rappelé que la lutte ne s'usera pas avec le temps, il dispose de moyens pour continuer la résistance. Le temps n'est pas en faveur de l'entité sioniste; plus le temps passe, plus les pertes sur les plans économique et financier s'accumulent.