L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Hausse des salaires

2,8 millions de travailleurs concernés

«71000 jeunes ont été nommés à des postes après avoir perçu des allocations de chômage.»

Confirmant l’engagement et l’intérêt particulier que porte le président de la République à l’amélioration du cadre de vie et du pouvoir d’achat des citoyens, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a révélé que «2,8 millions d’Algériens ont bénéficié d’augmentations de salaires». Il faut dire que l’application progressive de cette mesure inédite intervient dans une conjoncture de mutation profonde de la situation socioéconomique où le soutien et l’accompagnement de l’État aux ménages se présentent comme un gage de confiance et de crédibilité des politiques publiques, visant à conférer au citoyen une grande lueur d’espoir et de perspectives d’avenir aux Algériens. De même importance, ces mesures et aides mises en place ces dernières années contribueront à accompagner les jeunes à traverser les périodes difficiles dans leur course vers la stabilité financière et professionnelle.
À ce titre, Bentaleb a précisé que «le système d’allocation chômage concerne plus de 2000000 de jeunes Algériens», soulignant que «71 000 jeunes ont été nommés à des postes après avoir perçu des allocations de chômage et plus de 480000 jeunes bénéficiaires de l’allocation chômage ont été orientés vers la formation». Ce qui renseigne sur la pertinence de cette orientation, qui prend toute son importance dans une configuration économique sans précédent, caractérisée par des avancées économiques plus que notables. Autrement dit, le soutien dédié aux jeunes et aux salariés est en soi un investissement dans les forces vives du pays, et dans la réforme profonde du monde du travail. L’objectif étant de renforcer les capacités des travailleurs et des jeunes à relever les défis qui s’imposent dans le cadre de la transition économique et d’asseoir les bases solides pour un développement économique pérenne.
D’où l’importance d’inscrire une évolution notable dans l’application de la revalorisation des salaires qui a atteint, au demeurant, un taux d’application à hauteur de 47%, et d’arriver à une augmentation de 100% à l’horizon 2026-2027. Une orientation majeure qui apportera un changement significatif, et hautement positif, dans l’évolution des indicateurs socio-économiques du pays, à travers l’amélioration des conditions socioprofessionnelles, du pouvoir d’achat et des voies de développement. De même importance, les effets de cette orientation s’inscrivent également dans l’évolution du secteur de l’emploi, qui évolue au rythme des changements majeurs opérés dans le développement et la diversification des ressources humaines et leur ancrage dans les grandes directions économiques retenues par les pouvoirs publics.
Dans ce sens, la concrétisation de cet engagement phare du plan d’action du gouvernement s’inscrit dans la qualité de la prise en charge des préoccupations des citoyens, mais également dans l’élaboration d’une vision de développement pour le travailleur où le salaire occupe une place centrale.
Dans ce sens, le ministre a confirmé qu’«il y a une augmentation de plus de 11% du nombre d’abonnés au Fonds Casnos. Plus de 13 300 utilisateurs se sont inscrits au fonds Cnas de 2023 à 2024», soulignant que «pour la première fois, plus d’un million d’abonnés ont été enregistrés à la Casnos de 2023 à 2024».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours