Ils auront une capacité de stockage de un million de quintaux de céréales
30 silos seront réalisés
Ce programme entre dans le cadre du plan national de développement des cultures stratégiques.
Avec des provisions de production de 850 000 quintaux de céréales, attendue au terme de la saison moisson-battage, le ministère de l'Agriculture réaffirme son engagement à relever le défi du renforcement des capacités de stockage des céréales, à travers la mise en oeuvre officielle du premier projet du plan national de réalisation de 30 silos de stockage, à partir de la wilaya de Mascara. A ce titre, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a tenu à préciser, lors de la cérémonie du lancement de la réalisation d'un silo de stockage de céréales d'une capacité de 1 million de quintaux, que «le programme de réalisation de 30 silos de stockage de céréales a été lancé, aujourd'hui, avec le premier projet lancé à partir de la wilaya de Mascara. Ces silos sont réalisés au titre du plan national de développement des cultures stratégiques».
Il faut dire que devant l'objectif d'atteindre les 9 millions de tonnes pour faire face aux besoins de consommations, l'accélération de la concrétisation de ces infrastructures intervient dans une conjoncture économique où le développement des secteurs stratégiques demeure lié à la réalisation de la sécurité alimentaire. D'où l'importance de ces infrastructures qui vont hisser les capacités de stockage à hauteur des volumes de production. L'objectif étant de réaliser 350 centres de proximité sur le plan national qui vont intervenir sur l'ensemble du territoire national pour engendrer des équilibres stratégiques entre les volumes de production, les capacités de stockage et les besoins de consommation. A ce titre, le lancement de ce premier projet reflète l'urgence exprimée récemment de la réunion du gouvernement et la détermination des pouvoirs publics à renforcer son suivi et son accompagnement en matière d'application des mesures dédiées à augmenter rythme de réalisation.
Un défi qui nécessite une forte coordination entre les différents services du secteur pour apporter la célérité requise pour livrer ces centres dans les délais fixés. A cela s'ajoute l'importance de développer l'axe de la formation en vue de préparer les compétences qui auront la charge de gérer ces centres, et d'optimiser leurs impacts sur l'économie nationale et sur la stabilité des stocks.
D'autre part, la concrétisation de ce programme contribuera à réduire considérablement la facture d'importation et à élargir les perspectives de développement des activités agricoles.
Autrement dit, au-delà de l'importance de constituer des stocks de sécurité et de consommation, la réalisation de ces infrastructures permettra de développer des filières performantes, de diversifier les production en faveur de meilleurs résultats, en matière de rendement mais également en matière de gestion de cette filière hautement stratégique. C'est dire l'importance des répercussions de cette stratégie sur le développement économique et social, mais également sur la réhabilitation de la crédibilité de l'Algérie en tant qu'acteur économique stratégique dans la région.
En somme, la réalisation de ce programme de renforcement des capacités de stockage de céréales se présente comme un premier pas vers l'émergence d'une gestion performante des richesses du pays, présentant de grandes perspectives de croissance. Elle incarne la vison profonde adoptée par les pouvoirs publics pour signifier le passage du secteur de l'agriculture à l'ère de la performance.