L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Dessalement de l’eau de mer

31 usines seront opérationnelles

Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a annoncé que la consommation d’eau potable provenant de la station de dessalement de Koudiet Ed-Draouch débutera le 7 février.

La bataille de l'eau bat son plein. L'Algérie est passée à la vitesse supérieure dans sa sécurité hydrique. Le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal, a confirmé, hier, que «le pays oeuvre au renforcement de ses capacités dans le domaine des ressources en eau», notant que «le pays sera l'un des pays leaders en matière de dessalement de l'eau d'ici fin 2025, avec un total de 31 usines de dessalement d'eau». Il faut dire que ces dernières années ont été particulièrement marquées par l'accélération de la réalisation des projets de stations de dessalement. Un renforcement des actions de lutte contre le stress hydrique qui s'est articulé autour de la mise en oeuvre de nouvelles approches basées sur la diversité des moyens et des leviers qui permettent d'exploiter de façon optimale les ressources existantes.
Autrement dit, la réalisation des stations de dessalement, le transfert d'eau et l'utilisation des eaux non conventionnelles demeurent les axes centraux à développer dans le cadre de la concrétisation des programmes de lutte contre le manque de pluviométrie et les déficits en eau qui en découlent. Dans ce contexte, Derbel est revenu sur les avancées enregistrées dans ce domaine, précisant que «l'Algérie a filtré, au cours de l'année écoulée, un milliard et 79 millions de mètres cubes d'eau, dont 50% ont été filtrés, soit l'équivalent de 500 millions de mètres cubes. Alors que le taux de raccordement des citoyens à l'eau potable a atteint 98%, ce qui reflète les efforts déployés pour améliorer l'accès aux ressources en eau dans toutes les régions». Dans le même sillage, il convient de rappeler que le niveau de remplissage des barrages au niveau national a atteint 34,72%, ce qui nécessite des efforts supplémentaires pour améliorer l'exploitation des ressources en eau.
Cela étant, toute la problématique réside dans l'établissement des prévisions basées sur des données réelles afin de prévenir les périodes de grande consommation telles que la saison estivale, les fêtes et le mois de Ramadhan. À ce sujet, le ministre a tenu à rassurer: «Un programme spécial est en préparation pour garantir que les citoyens soient correctement approvisionnés en eau pendant le prochain mois du Ramadhan, alors que les dirigeants du secteur à travers l'ensemble du territoire national se réuniront au cours de la troisième semaine de ce mois pour discuter des plans liés à la distribution et aux quantités.»
De même importance, le renforcement des actions liées à la maîtrise des volumes de production d'eau contribuera également à soutenir les besoins de développement des secteurs stratégiques, tels que l'industrie et l'agriculture, pour ne citer que ceux-là. Ce qui renseigne sur l'importance d'accélérer la réalisation des projets en cours dans le cadre d'une synergie efficiente. Cette dernière s'articulera autour de la mobilisation de l'ensemble des acteurs pour l'émergence d'une forte dynamique susceptible de canaliser les capacités d'exploitation et de production des ressources hydriques. Il va sans dire que les enjeux autant que les défis inhérents à la réalisation de ces projets constituent l'essence de la stratégie mise en place. De son côté, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a annoncé que la consommation d'eau potable provenant de la station de dessalement de Koudiet Ed-Draouch, située dans la wilaya d'El Tarf, débutera le 7 février.
Lors d'une visite de travail et d'inspection dans la région, Hachichi a affirmé que le problème du manque d'eau potable dans les grandes wilayas sera résolu. Il a également souligné que la réalisation de 5 stations de dessalement d'eau de mer n'est pas une tâche facile. En outre, il a indiqué que 6 autres stations seront construites une fois les cinq premières achevées.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours