L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La diaspora face à la cherté de la billetterie

35 députés demandent une commission d’enquête

Le bureau de l’APN a décidé de soumettre cette proposition au vote lors d’une séance plénière, prévue le 18 février prochain.

Ce genre d’initiative constitue une première depuis le début de la neuvième législature. Une demande de création d’une commission d’enquête parlementaire a été déposé à l’Assemblée nationale, le 27 janvier par un groupe composé de 35 députés. L’enquête porte d’un côté sur « les difficultés de voyage auxquelles sont confrontés les Algériens résidant à l’étranger lorsqu’ils se rendent au pays ». De l’autre sur « la flambée excessive des prix des billets(de voyages,Ndlr) aériens et maritimes, due à la fermeture persistante du marché du transport aérien et maritime à la concurrence ». Selon les auteurs de cette proposition « cette situation pèse lourdement sur les voyageurs et engendre une véritable souffrance, ce qui nécessite une intervention sérieuse et un questionnement sur ses causes et les moyens d’y remédier ». Cette question sensible, ajoute-t-on, concerne « des millions de citoyens à l’intérieur du pays ainsi que la communauté algérienne à l’étranger . L’objectif assigné à cette enquête est « l’identification des dysfonctionnements », et partant « proposer de solutions pratiques et mettre en place des stratégies efficaces visant à améliorer les prestations de services et à alléger les charges pesant sur les citoyens et la communauté nationale à l’étranger ». Dans ce contexte, réuni hier pour arrêter les travaux des prochaines séances plénière, le bureau de l’APN a décidé de soumettre cette proposition tendant à la création d’une commission d’enquête, au vote lors d’une séance plénière, programmée pour le 18 février prochain. Le bureau a, également, examiné les questions orales et écrites déposées à son niveau et décidé de transmettre celles remplissant les conditions légales au gouvernement. À la fin de la réunion, le bureau a examiné les demandes d’organisation des missions d’information présentées par la commission de l’Habitat et celle de l’agriculture. Par ailleurs, le P-DG du Gatma (groupe algérien de transport maritime) a annoncé, récemment, des réductions de 50 à 60 % sur les billets d’Algérie Ferries pendant le Ramadhan et l’été 2025, afin de faciliter les déplacements, notamment pour la communauté algérienne résidant à l’étranger. Il a également annoncé la numérisation complète du système de réservation, visant à simplifier les démarches et à éviter les longues files d’attente. Enfin, pour améliorer la qualité du service et augmenter la capacité de transport, deux nouveaux navires seront ajoutés à la flotte. Ces mesures visent à rendre le transport maritime plus attractif et à désengorger les aéroports durant les périodes de forte affluence. La concrétisation de ces annonces permettra de mettre fin aux tracasseries et galères comme celles vécues durant l’été dernier. De même, Air Algérie avait annoncé une réduction de 50% sur les tarifs des billets économiques pour son réseau international.
Cette offre sera disponible pour réservation du 15 janvier au 30 mars 2025, alors que la période de voyage s’étendra du 25 février au 5 avril 2025, précise la même source.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours