L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’ANP frappe le trafic d’or au sud du pays

374 orpailleurs arrêtés

Dans son dernier bilan, du 29 septembre au 5 octobre de l'année en cours, l'Armée nationale populaire a enregistré des résultats importants dans le cadre de la lutte contre la contrebande, mais aussi contre le terrorisme et le trafic de drogue. Ainsi, dans le contexte de la noble mission de l'ANP, de défense et de sécurisation du territoire national contre toute forme de menaces, «des détachements de l'ANP et de la Gendarmerie nationale ont appréhendé, à Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Djanet, 374 individus et saisi 10 véhicules, 120 groupes électrogènes, 109 marteaux-piqueurs, 7 détecteurs de métaux, des quantités d'explosifs, des outils de détonation et d'autres équipements utilisés dans des opérations d'orpaillage illicite, ainsi que 16,5 tonnes de mélange d'or brut et de pierres», annonce le ministère de la Défense nationale. À ce propos, les mêmes services ont également saisi 18,5 tonnes de denrées alimentaires». Les efforts de l'ANP ont été couronnés par l'arrestation de «6 autres individus en possession de 25 fusils de chasse, 13 855 cartouches».
Toujours dans ce même cadre, on note la saisie de «118 952 unités d'articles pyrotechniques et 126,3 quintaux de tabacs à Biskra, Djelfa, Constantine, Tébessa, Batna et Tiaret». Aussi, «des tentatives de contrebande de quantités de carburants s'élevant à 33 647 litres ont été déjouées à Adrar, Bordj Badji Mokhtar, Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras», souligne le ministère de la Défense nationale.
Sur le registre de la lutte antiterroriste, «des détachements combinés de l'Armée nationale populaire ont appréhendé 7 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national», ajoute la même source qui souligne que concernant la lutte contre la criminalité organisée et dans la dynamique des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans le pays, «des détachements combinés de l'Armée nationale populaire ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires, 4 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d'introduction de quantités de drogues via les frontières avec le Maroc, s'élevant à 4 quintaux et 20,5 kilogrammes de kif traité, tandis que 19 autres narcotrafiquants ont été arrêtés, en plus de 2 quintaux et 49 kilogrammes de la même substance et 20 620 comprimés psychotropes saisis dans diverses opérations exécutées à travers les autres Régions militaires».
Le MDN rapporte, dans son communiqué concernant la lutte contre l'émigration clandestine, que «les garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d'émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 83 individus à bord d'embarcations de construction artisanale». Dans le même contexte, «95 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Djanet, Tlemcen, Nâama, Ouargla, In Amenas et Rélizane», conclut la même source.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours