L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le peuple a fait son choix

Abdelmadjid Tebboune élu à 94,65%

Il a obtenu 94,65% des voix. Sur les 5630196 votants, pas moins de 5329253 ont glissé leur bulletin dans l'urne.

Le second mandat est officiellement «confirmé». Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune est réélu, à la tête du pays. Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi, qui s'exprimait, hier en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse au Centre international de conférences (CIC), a annoncé des résultats préliminaires de l'élection présidentielle.
Charfi a ainsi annoncé la reconduite de Tebboune à la Magistrature suprême du pays avec «une majorité écrasante». Chiffres à l'appui, le président de l'Anie dira que le chef de l'État candidat à sa propre succession «a obtenu 94,65% des voix». Dans les détails, Charfi a affirmé que le nombre des votants a atteint les 5630196, et Abdelmadjid Tebboune a «obtenu 5329253 voix». Cela veut dire que près de 5 millions et demi de votants ont dit «oui» pour la continuité. Tebboune est arrivé à la première place, devançant de très loin ses deux concurrents, Hassani Cherif, candidat du Hamas, et Youcef Aouchiche candidat du plus vieux parti de l'opposition.
Le candidat Hassani Cherif est arrivé en deuxième position et a obtenu 178797 voix. Ce qui représente un taux de 3,17% des voix, selon Charfi. Le jeune candidat du FFS Youcef Aouchiche est arrivé à la troisième et dernière position et n'a obtenu que 122146 voix, selon toujours les chiffres annoncés par le président de l'Anie.
Tebboune a, par conséquent, remporté la présidentielle dès le premier tour et il est réélu par la force des suffrages pour briguer un second mandat à la Magistrature suprême.
Pour rappel, le taux de participation préliminaire lors du scrutin présidentiel a atteint 48,03% au niveau national et 19,57% au sein de la communauté nationale à l'étranger, selon Charfi. Chose qui laisse dire que le vote de cette année est «exceptionnel», souligne Charfi. «Le vote de cette année témoigne de la maturité politique des Algériens», a-t-il précisé. Poursuivant, le président de l'Anie a affirmé que «le scrutin présidentiel s'est déroulé dans de bonnes conditions». L'Anie «a été attentive à accorder la priorité au respect des choix des votants et à la protection des voix de la fraude». Charfi n'a pas manqué de faire part de l'immense fierté qu'il éprouve «vis-à-vis de la participation massive des citoyens». «Une forte participation», a-t-il poursuivi «qui renseigne sur deux facteurs importants». «Le premier, témoigne que les élections ont été marquées par une large transparence dans l'ensemble des étapes du scrutin. Le deuxième, c'est que les élections se sont voulues être comme un signal fort à ceux ayant suivi l'élection présidentielle, que cela soit à partir de l'intérieur ou de l'extérieur, que le peuple algérien avec toutes ses composantes a atteint un très haut niveau en maturité politique», s'est réjouit le président de l'Anie.
Cela avant de louer les efforts et le professionnalisme des médias, les considérant des partenaires de l'Anie. Charfi s'est dit satisfait et s'est félicité du «respect», par les médias, de la teneur de la Charte d'éthique des pratiques électorales. Ainsi, Charfi n'a pas manqué l'occasion de louer les efforts de l'ANP et des services de sécurité et leurs efforts pour l'accompagnement et la sauvegarde des urnes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré