L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Coopération dans les secteurs du gaz et du pétrole

Alger et Mascate se concertent

Une délégation de haut niveau de la société omanaise «OQ Exploration and Production», a été reçue par le P-DG de Sonatrach.

Le partenariat algéro-omanais dans le secteur des hydrocarbures se concrétise. Une délégation de haut niveau de la société omanaise «OQ Exploration and Production», a été reçue le 24 novembre par le P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi. Plusieurs sujets liés au partenariat bilatéral, ont été évoqués à cette occasion. Spécialisée dans des secteurs tels que les infrastructures et le transport pour l'énergie, le raffinage du pétrole, la production pétrochimique, la commercialisation du pétrole et la production d'électricité, OQ est présente dans
17 pays. Ses activités couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur, notamment l'exploration et la production du pétrole et du gaz, le raffinage et la pétrochimie, et la distribution et la commercialisation des produits finis dans plus de 80 pays du monde.
La rencontre entre le patron de Sonatrach et les dirigeants de la société omanaise «OQ Exploration and Production», fait suite aux conclusions du mémorandum de coopération signé le 24 avril 2024 dans la capitale omanaise, Mascate, entre Sonatrach et OQ Exploration and Production, a indiqué un communiqué du groupe. Dans le cadre de l'application de ce mémorandum, la délégation omanaise tiendra, du 24 au 28 novembre, une série de réunions techniques avec des représentants de Sonatrach, pour examiner les axes de partenariat, identifier les domaines d'investissement dans le secteur amont et établir une feuille de route détaillée pour l'exécution des clauses du mémorandum d'entente convenu, souligne le document. Un partenaire de choix pour la compagnie nationale des hydrocarbures compte qui a décidé d'investir près de 40 milliards de dollars pendant la période 2022-2026 dans l'exploration, la production et le raffinage de pétrole, ainsi que dans la prospection et l'extraction de gaz.
Le plan d'investissement du Groupe Sonatrach pour la période 2022-2026 comporte près de 40 milliards de dollars dont 8 milliards de dollars en 2022, avait déclaré le 2 janvier 2022 son ex-P-DG, Toufik Hakkar lors d'une interview accordée à la chaîne internationale, de la Télévision nationale, AL24 News: précisant que la plus grande part de ces investissements sera orientée vers l'exploration et la production afin de préserver les capacités productives nationales. Et dans cette perspective, Sonatrach a enchaîné les contrats de premier plan.
À l'instar de celui qu'elle a conclu, en juillet 2023, avec le groupe français TotalEnergies. Après ceux conclus récemment avec la compagnie indonésienne, Pertamina, la société espagnole, Repsol et le géant russe Gazprom, et les importants investissements communs annoncés avec le Qatar un autre acteur mondial dans le domaine des hydrocarbures, le gaz notamment le groupe pétro-gazier a signé avec le groupe français TotalEnergies une pointure mondiale du secteur des hydrocarbures, du GNL en particulier, trois importants contrats de partenariats. Des investissements de développement de plus de 700 millions de dollars qui permettront de récupérer 44,5 milliards de m3 de gaz. À travers ces accords, les deux parties confirment et consolident leur partenariat commercial qui leur permet de jouer un rôle capital dans l'approvisionnement en gaz du marché français et européen. Il faut rappeler que Total et Sonatrach avaient conclu, en juin 2020, un accord renouvelant leur partenariat dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL). Cet accord devait permettre de prolonger pour 3 années supplémentaires l'approvisionnement du marché français en GNL algérien. Plus récemment, le 9 janvier dernier, c'est avec la compagnie américaine ExxonMobil, un géant mondial du secteur que l'entreprise nationale pétro-gazière annonçait une nouvelle alliance. C'est l'une des plus grosses «super majors» pétrolières dont les champs pétroliers et gaziers abritent l'équivalent de près de 22,4 milliards de barils.
Exxon Mobil rejoindrait ainsi l'italien ENI, le français Total et le norvégien Equinor, leaders mondiaux dans le domaine des hydrocarbures. Des «prises» de choix pour Sonatrach qui a conclu des contrats de premier plan, ces dernières années, notamment. La liste est longue.
La société omanaise «OQ Exploration and Production», en fera partie...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours