Protection civile
«Attention au mauvais temps !»
Des images relayées par plusieurs médias montraient, hier, la gare routière de Béchar qui était gagnée par les eaux.
La prudence est de mise, car les pluies orageuses qui ont sévi fin août dernier à l’est, se poursuivent de plus belle, pour toucher les régions du Centre,de l’’Ouest et du Sud-Ouest du pays. Une vigilance absolue s’impose. Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus; aussi, la Protection civile recommande d’observer une vigilance absolue, notamment sur les routes, les oueds, cours d’eau et autres vallées inondables.
L’alerte météo est quasiment à son plus haut niveau, après l’annonce, dès hier, par l’Office national de la météorologie (ONM), de « pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle sur plusieurs wilayas du pays ». Ce BMS devant concerner les wilayas de Tindouf, Beni Abbes, Béchar, Naâma, El Bayadh, le sud de Sidi Bel Abbèes, Saida, Tiaret, Djelfa et Laghouat, avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. a-t-on précisé de même source. Sont également concernées les wilayas de Tissemsilt, Aïn Defla, Médéa, Bouira, M’sila, Blida, Tipaza, Alger, Boumerdèès, Tizi Ouzou et Béjaia, lesquelles ont été,hier, le théâtre d’averses de 13h00 à 20h00, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm, durant la validité de ce bulletin. L’ONM a en outre annoncé des pluies sur les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Mila, Constantine, Guelma, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Biskra, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela, Souk Ahras, Tébessa, El M’ghair, Ouled Djellal et Nord d’El Oued du dimanche à 15h00 au lundi à 01h00, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm. Autant dire que le mauvais temps en cette fin d’été persiste sur la partie est du territoire national.
Notons que les fortes ondées qui ont touché plusieurs wilayas du pays durant ces dernières 48h, ont provoqué la fermeture de plusieurs axes routiers et des inondations, notamment au niveau des wilayas du Sud-Ouest du pays. Selon la Protection civile, plusieurs quartiers des villes de Béchar, Naâma, Beni Abbès, Saïda, Illizi et Tamanrasset ont été inondés durant la soirée du samedi au dimanche derniers. Des images relayées par plusieurs médias montraient, hier, la gare routière de Béchar qui était gagnée par les eaux. C’est que dans cette ville l’oued Béchar a littéralement gonflé donnant lieu à une crue spectaculaire. A la faveur du temps qui se gâte, les éléments de la Protection civile ont multiplié les sorties sur le terrain en prêtant une main secourable aux personnes en difficulté. Ils sont intervenus pour secourir 07 personnes prises au piège par les crues dans la ville de Béchar, alors qu’un homme âgé de 60 ans a trouvé la mort, emporté par les eaux près de Tamanrasset. Suite aux dernières intempéries, les éléments de la Protection civile des wilayas d’Illizi, In Salah, Adrar, Tiaret, Bejaia, Médéa, Tipaza et El Tarf, ont effectué plusieurs opérations d’épuisement des eaux pluviales à travers quelques habitations et édifices publics et privés, sachant que des effondrements partiels de plafond et murs extérieurs ont été également enregistrés dans les wilayas d’El Tarf et de Béjaia, ajoute la même source.