Pour une Algérie forte et unie
Ils ont appelé à voter massivement
Participer en force à cette échéance afin de consolider l’unité nationale et concrétiser le développement du pays.
Salah Goudjil: «Un grand jour pour l'Algérie»
Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a accompli, hier matin, son devoir électoral, dans le cadre de l'élection présidentielle au niveau de l'école des Beaux-Arts, au quartier Télemly, à Alger. «C'est un grand jour pour l'Algérie. Ces élections définiront et surtout traceront les contours de la vraie nouvelle Algérie sur différents plans, qu'ils soient démocratique, social, économique et culturel», a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse immédiatement après avoir glissé son bulletin dans l'urne. « Nous vivons une journée historique», a encore ajouté le président du Sénat, le moudjahid Salah Goudjil. «L'Algérie s'engage, ce jour du 7 septembre, dans l'arène démocratique, en élisant son président de la République», a également posté Goudjil dans son compte officiel sur les réseaux sociaux à l'occasion de cette élection présidentielle, soulignant que le vote «est un acte citoyen et démocratique qui nous relie à notre Glorieuse histoire». Et d'ajouter: «Nous sommes tous, partout dans les villages et les villes, à l'intérieur du pays et à l'étranger, face à une exigence nationale et à un rendez-vous avec la fidélité à la patrie et au serment de nos valeureux chouhada.»
Le chef d'état-major de l'ANP accomplit son devoir électoral
Le chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général d'armée, Saïd Chanegriha, a accompli, hier, à l'école Ahmed Bey, dans la commune de Oued Koreiche, à Alger, son devoir électoral dans le cadre de l'élection présidentielle.
Nadir Larbaoui: «Consolider et promouvoir le processus démocratique»
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a appelé de son côté tous les citoyens algériens, où qu'ils soient, à participer en force à l'élection présidentielle. «Je suis heureux, aujourd'hui, d'exercer mon droit constitutionnel en tant que citoyen pour élire le président de la République pour la prochaine période», a-t-il affirmé en s'adressant aux médias dans l'enceinte de l'école Omar Hida, à Dély Ibrahim, à Alger, où il a voté.
Il a ainsi appelé tous les citoyens, qu'ils soient à l'intérieur du pays ou à l'étranger, à se rendre aux urnes et «à participer en force à cette échéance électorale, eu égard à son importance pour la consolidation et la promotion du processus démocratique», arguant que cette élection a lieu dans un contexte régional et international extrêmement tendu et complexe, et dont les risques et les répercussions peuvent s'aggraver. Il s'est dit confiant, surtout que «le vaillant peuple élira le candidat le plus à même de garantir la stabilité, le progrès et l'immunité d'une Algérie prospère, développée et victorieuse».
Larbaoui a enfin rendu hommage à l'Anie en ces termes: «Le devoir de reconnaissance m'incite à adresser mes remerciements aux membres et responsables de l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie), pour les efforts déployés et les mesures prises pour permettre aux citoyens d'accomplir leur devoir électoral librement et dans de bonnes conditions.
L'Anie est la seule autorité responsable de l'organisation de ces élections, reflétant ainsi le choix stratégique du président de la République consacré par la Constitution.»
Brahim Boughali: «Une étape cruciale pour notre pays»
Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a quant à lui choisi Ghardaïa pour accomplir son devoir électoral. C'est à l'école «Abi-Ishak Brahim Tfyèche», à Beni Isguen, cité séculaire de la ville de Ghardaïa, que Boughali a voté. Après avoir accompli son devoir électoral, le président de l'APN, a fait savoir: «J'ai accompli mon devoir électoral comme l'ensemble des citoyens pour consolider l'édification d'une démocratie participative forte et préserver notre pays.» Il a alors qualifié cette élection présidentielle d'étape cruciale pour notre pays qui a connu un élan important dans le développement. Boughali a en outre souligné que «ce scrutin a été précédé par une campagne électorale démocratique et transparente où le peuple algérien a pris connaissance des différents programmes des candidats». «Nous sommes fiers de notre pays et nous souhaitons une participation massive au scrutin pour démontrer à l'étranger la cohésion et l'unité de notre pays», a-t-il enfin ajouté avant d'appeler l'ensemble des citoyens algériens à une forte participation à cette échéance afin de consolider l'unité nationale et concrétiser le développement du pays.
Omar Belhadj: «Choisir le Président en toute liberté»
Le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, a, au cours de la journée de ce 7 septembre, voté à l'école «Les Frères Oubad» à Hydra, à Alger. Dans une déclaration à la presse Belhadj a souligné l'importance de cette échéance présidentielle en ce qu'elle permet, a-t-il dit, de choisir «le président de la République pour les cinq prochaines années». Précisant avoir accompli son devoir électoral en tant que «citoyen algérien», le président de la Cour constitutionnelle a appelé à un vote massif et à «accomplir leur devoir et leur droit constitutionnel qu'est le vote pour choisir le président de la République en toute liberté, démocratie et transparence».
Abdelkrim Benmbarek: «Le scrutin, un droit et un devoir»
Le secrétaire général du parti du Front de Libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek, a souligné, à Alger, l'importance de la participation à l'élection présidentielle.
Dans une déclaration à la presse après avoir accompli son devoir électoral à l'école «Les frères Messaâdi» à Gué de Constantine, Benmbarek a affirmé: «Les événements en cours au niveau régional et international requièrent la contribution et la mobilisation de tous au service de la patrie», insistant sur l'importance de la participation au scrutin, qui constitue, selon lui, «un droit et un devoir». «La victoire à l'issue de cette échéance électorale sera celle de l'Algérie», a-t-il estimé, rappelant les conditions dans lesquelles s'est déroulée la campagne électorale, marquée par «le calme et la concurrence loyale et honorable».
Mustapha Yahi: «Une étape majeure pour l'Algérie»
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a appelé, samedi 7 septembre, à Alger, les citoyens à voter massivement à l'élection présidentielle pour la prospérité de l'Algérie et le renforcement de l'unité nationale. Dans une déclaration à la presse après avoir accompli son devoir électoral à l'école Mahfoud Saker à Birkhadem, Yahi a affirmé que cette élection «traduit véritablement la volonté populaire», la qualifiant d'importante dans l'histoire du pays, étant une étape majeure pour la nouvelle Algérie et dans le processus d'édification des institutions de l'État. À cette occasion, il a appelé les citoyens à se rendre massivement aux urnes et à voter pour la prospérité de l'Algérie et le renforcement de l'unité nationale et des institutions de l'État en vue de relever les défis et aller vers une nouvelle Algérie forte.
Abdelkader Bengrina: «Le peuple et la démocratie, seuls vainqueurs»
Le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, a appelé, hier, à Alger, à «une affluence massive» aux bureaux de vote à l'occasion de l'élection présidentielle, pour relever les différents défis et contribuer à la réalisation du développement social du pays. Bengrina a souligné, dans une déclaration à la presse après avoir accompli son devoir électoral à l'école «Ahmed Aroua» à Staouéli, que «les vainqueurs de ce rendez-vous électoral sont le peuple algérien et la démocratie». Le président du Mouvement El-Bina s'est félicité des «conditions du déroulement de la campagne électorale», saluant, «l'engagement» des trois candidats à travers «une concurrence démocratique qui a consacré le principe de l'exercice des libertés et réfuté toutes les tentatives visant à remettre en question le scrutin». Il a, par ailleurs, estimé que ce rendez-vous était à même de «renforcer l'édification des institutions de l'État, et de préserver l'unité nationale, la stabilité et les acquis.». Pour rappel, trois candidats sont en lice pour cette élection présidentielle, à savoir le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, et le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Hassani Cherif Abdelaâli.
Mohamed Charfi: «Les élections présidentielles sont particulières...»
Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi, a estimé, hier à Alger, que le premier taux de participation à la présidentielle au niveau national et à l'étranger était «considérable». Après avoir accompli son devoir électoral au niveau de l'école Frères El-Hachemi à El Biar, Charfi a souligné que «les élections présidentielles sont particulières à plusieurs égards dans l'histoire de la construction de la démocratie en Algérie», estimant que le premier taux de participation à cette échéance au niveau national et à l'étranger était «considérable».