L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Prête à faire face à toute tentative d’agression extérieure

L’Algérie 2e puissance militaire d’Afrique

Elle s’appuie sur un partenariat historique, en particulier avec la Russie et la Chine.

L'Algérie seconde puissance militaire du continent africain: rassurant en cette période où la région est en constante ébullition. Un statut qu'elle s'est forgée à travers des choix stratégiques progressistes dictés par des conditions géopolitiques, son histoire, son engagement en faveur des peuples opprimés en quête de liberté.
Une condition qu'elle a subie, vécue dans sa chair, à travers un colonialisme barbare dont elle n'a pu se défaire qu'après plus de 130 années, au bout d'une guerre de libération, d'une révolution, de plus de sept années qui a fait l'admiration du monde. C'est donc, tout naturellement qu'elle s'est retrouvée dans le camp des nations, des puissances militaires qui ont appuyé son accession à l'indépendance.
La puissance militaire indéniable du pays s'appuie sur un partenariat historique, notamment avec la Russie et la Chine, souligne Observateur Continental, un site d'information spécialisé dans les analyses portant sur les événements importants dans le monde. Un axe sur lequel elle s'appuie et qui demeure inébranlable malgré les yeux doux et tout l'arsenal de séduction déployé par d'autres puissances occidentales, en particulier pour la faire basculer de camp.
Les campagnes occidentales de lobbying n'ont pas été des éléments jusqu'à maintenant convaincants dans les choix stratégiques de l'Algérie. Confirmant, par la même occasion, une approche pleinement indépendante et souveraine, souligne Mikhail Garmandiy-Egorov, artisan et spécialiste des relations russo-africaines. Une forteresse imprenable qui s'est fait une place dans la cour des grands.
L'Algérie maintient, en effet, sa place indiscutable de deuxième puissance militaire du continent africain, selon le classement du portail américain Global Fire Power pour l'année 2021.Au niveau mondial, le pays est monté d'une place - passant en une année de la 28e à la 27e place du classement. Elle est par conséquent prête à faire face à toute tentative de déstabilisation ou d'agression extérieure. C'est justement grâce à cette capacité défensive indéniable, que l'Algérie peut se tenir prête à toute tentative de déstabilisation ou d'agression extérieure, à l'instar de ce qui s'est passé en Libye. Un tel scénario est aujourd'hui inconcevable sur le sol algérien, souligne Mikhail Garmandiy-Egorov.
La puissance et la capacité défensive de l'armée algérienne est d'autant plus importante que suite à l'intervention de l'Otan contre la Jamahiriya libyenne de Mouammar Kadhafi, le chaos et la menace terroriste se sont propagés à de nombreux endroits de la région, notamment au Sahel, ajoute l'analyste russe. Malgré cette «force tranquille c'est surtout à travers le redéploiement qu'a connu sa diplomatie ces derniers jours, en se plaçant au coeur du conflit opposant Le Caire et Khartoum à Addis-Abeba, à cause du remplissage du Grand barrage de la Renaissance, construit par l'Éthiopie en amont du Nil que l'Algérie a fait l'actualité. Son apport à la relative stabilité retrouvée par la Libye, à celle à laquelle aspire la Tunisie et la région sahélo-sahélienne, le Mali, a confirmé que sa voix est non seulement précieuse, mais recherchée, pour apaiser les tensions qui secouent le continent en particulier.
Un autre statut qu'elle s'est forgé avec pour slogan au front la formule, consacrée, de son chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra: «L'Algérie est un pays exportateur net, de paix.».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours