L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Conseils économiques et sociaux du monde

L’Algérie saluée pour ses réalisations

Notre pays a fait des pas de géant dans les secteurs de l’habitat, de la santé et de l’enseignement.

Shanghai, la ville économique de la Chine, a été un espace par excellence pour vendre l'image de l'Algérie et ses réalisations, sur les plans économique et social.
La présidente du Conseil national économique, social et environnemental (Cnese), Rabéa Kharfi, a saisi l'opportunité de sa participation aux travaux de l'assemblée générale de l'Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis), qui se sont déroulés à Shanghai pour faire connaître l'évolution remarquable et le développement observé en Algérie, sur les plans économique et social.
Tout le monde s'accorde à dire et reconnaître que l'Algérie a fait des progrès dans le «les domaines de l'habitat, de l'enseignement et de la santé», rappelle-t-on.
À ce propos, Kharfi a insisté sur l'idée de faire connaître l'expérience algérienne, en renforçant «les contacts entre l'association et ses membres, en vue de développer l'échange d'expertises et des bonnes pratiques», note-t-on.
La présidente du Cnése a tenu une réunion avec le vice-président du Conseil économique et social chinois (Césc) où elle a eu l'occasion d'insister sur «les perspectives d'avenir de la coopération, notamment dans le domaine de l'innovation technologique, qui représente une priorité pour le C.n.e.s.e., étant en phase avec la politique de l'Algérie de diversification de l'économie, a affirmé Rabéa Kharfi, saluant le rôle de la Chine dans le domaine du développement économique.
La même démarche a été entreprise avec la délégation russe, rappelant la nécessité de renforcer «la coopération et l'échange entre l'Algérie et la Russie, pour faire face aux défis économiques et sociaux des deux pays», lit-on dans le communiqué du Conseil.
Le présidente du Cnése, a défendu l'approche algérienne fondée sur «une réforme du système financier mondial conforme aux spécificités des pays du Sud. L'Algérie aspire à un système plus inclusif et transparent, pour être un véritable moteur de développement socio-économique durable», a-t-elle indiqué. Elle développe, selon la présidente du Cnése, une démarche économique autonome qui l'applique dans son giron vital, à savoir l'Afrique. Dans ce sens, Rabéa Kharfi a expliqué, devant les représentants de l'assemblée générale de l'Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis) «la nécessité de renforcer l'autonomie économique de l'Afrique et de réduire sa dépendance excessive aux importations. Il faut plaider une action mondiale fondée sur le principe des responsabilités communes mais différenciées. Il est impératif de fournir un financement adéquat à l'Afrique pour qu'elle s'adapte aux changements climatiques, et faire respecter les engagements des pays développés envers le Fonds vert pour le climat (FVC)», a-t-elle déclaré.
Le Cnése mise sur la démarche algérienne qui vise à renforcer et approfondir la coopération entre les pays africains au niveau continental et avec la Chine et la Russie comme partenaires stratégiques, au niveau international. Les pays mem-
bres de l'Aicésis ont reconnu que l'Algérie a fait des pas de géant dans les secteurs de l'habitat, la santé et l'enseignement. Ce progrès participe à l'amélioration de l'indice mondial de l'Algérie en ce qui concerne le développement humain.
Ce n'est pas pour rien que cette A.G. encense l'Algérie et sa politique économique et sociale qui maintient toujours son orientation et son caractère social comme socle de l'État algérien. Nul ne peut ignorer ou tourner le dos aux réalisations économiques et sociales que l'Algérie a concrétisées sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune durant son premier mandat. Cette reconnaissance, émanant de ladite A.G. est une preuve manifeste que l'Algérie est en train de faire des progrès économiques et sociaux
salutaires. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours