L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Autosuffisance alimentaire et réduction des importations des céréales

L’enjeu vital de demain

L’importance de la révision de la cartographie de la céréaliculture avait été soulignée par le président de la Rrépublique.

L'autosuffisance alimentaire est un défi permanent que l'Algérie doit relever.
Le chef de l'État veille au grain. Il le rappelle et souligne à chaque occasion. «Notre pays a fait de la sécurité alimentaire un enjeu stratégique que nous devons relever dans un monde où l'alimentation constitue, désormais, une arme redoutable et hautement influente», a déclaré, mardi, Abdelmadjid Tebboune lors de la célébration du 50e anniversaire de la création de l'Union nationale des paysans algériens (Unpa) au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger).
Parmi les défis qui se posent à l'Algérie, en matière de sécurité alimentaire, celui de la réduction des importations de céréales, du blé notamment, occupe une place majeure.
La question s'est exacerbée depuis le début de la guerre en Ukraine.
Les tensions qu'il subit depuis que les armes ont parlé entre la Russie et l'Ukraine, deux acteurs clés de l'alimentation mondiale, qui figurent parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé, ont fait exploser les cours de ce produit de consommation de base.
La problématique de la réduction de la dépendance de l'Algérie à ses importations de céréales s'est, cependant, imposée bien avant le déclenchement des hostilités entre Russes et Ukrainiens au point d'avoir occupé le haut de l'affiche lors d'un Conseil des ministres qui s'est tenu le 30 mai 2021.
L'importance de la «révision de la cartographie de la céréaliculture, notamment le blé dur, selon les spécifications techniques, géographiques et économiques de chaque région et l'élaboration d'une conception globale et réaliste, en vue d'opérer une véritable révolution en matière de production des céréales et des semences», avait été soulignée par le premier magistrat du pays qui avait présidé ce rendez-vous. Abdelmadjid Tebboune avait mis en avant la nécessité de s'orienter davantage vers la production de blé dur, étant le plus coté sur le marché international, appelant à opérer une «révolution» dans la production des céréales et des semences. Selon des statistiques récentes, l'Algérie doit importer près de 8 millions de tonnes de blé pour répondre aux besoins de sa population, ce qui la placerait au 5e rang mondial des pays importateurs de blé tendre, derrière l'Égypte, la Chine, l'Indonésie et la Turquie.
En dépit de cette conjoncture, de la pandémie de Covid-19, du conflit armé russo-ukrainien qui ont mis sous tension les prix, les livraisons de produits alimentaires de base, l'Algérie a su tirer son épingle du jeu.
À ce propos, le président de la République a tenu à saluer les efforts des paysans qui ont fait preuve, lors de la conjoncture exceptionnelle résultant de la crise sanitaire (pandémie de Covid-19), d'un sens aigu du patriotisme et d'une conscience élevée de la nature du défi. Pour booster la production des céréales il faut savoir que le locataire d'El Mouradia s'est engagé pour la mise en valeur d'un million d'hectares par irrigation, en particulier dans le Sud, d'ici à 2027, l'objectif étant d'étendre les superficies des cultures stratégiques telles que le blé dur. Un choix judicieux car le rendement des régions sahariennes, selon les estimations, pourrait atteindre les 100 quintaux par hectare..
À ce propos, le secteur de l'agriculture a accéléré la cadence dès 2022 avec en filigrane la consolidation de la sécurité alimentaire du pays, en 2023, à travers la prise de plusieurs mesures et actions lancées par les pouvoirs publics en vue de développer les filières stratégiques, ayant permis de réaliser une croissance à deux chiffres (31% en valeur) et de couvrir 75% du marché.
Une nouvelle stratégie a, en effet, vu le jour dans le domaine de la production céréalière visant à développer les procédés de matériaux agricoles, d'irrigation et de stockage. Il ne reste plus qu'à la promouvoir pour que soit relevé le défi de la sécurité alimentaire. C'est le message envoyé par Abdelmadjid Tebboune...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours