Saison estivale/Tipasa
L’incontournable destination
Les autorités locales se sont mobilisées depuis le début de l’ année pour ajuster les préparatifs de la saison estivale.

Première destination des estivants locaux et étrangers, la wilaya de Tipaza s’apprête à faire face au rush de la saison estivale avec la détermination de procurer aux visiteurs les conditions optimales pour un séjour inoubliable. Les autorités locale se sont mobilisées depuis le début de l’ année pour ajuster les préparatifs de la saison estivale, et enrichir le potentiel touristique fort de 123 km de côte, auxquels s’ajoute cette année, quatre nouveaux sites de baignade, dans les communes de Gouraya, Hadjeret Ennous, Bou Ismaïl, et Sidi Ghilès. Il faut dire que la saison estivale a démarré à Tipaza sur le ton de l’innovation et de la compétence, à l’ image de la première édition du camping sauvage organisé, le mois passé, par la direction de la jeunesse des sports. Une première expérience qui a attiré plus de 650 jeunes de différentes wilayas. C’est précisément dans cet esprit que la saison a été lancée dans la perspective de relever le défi. Ã ce titre, il y a lieu de souligner que les effets des préparatifs se ressentent fortement sur le terrain, à travers l’instauration rigoureuse de la gratuité des accès et des parkings, et, notamment la présence d’espaces de restauration et de divertissement. Il va sans dire que la destination est connue pour la beauté de ses plages et ses forêts, mais également pour son patrimoine historique et culturel. En plus des capacités d’accueil et qu’offrent les trois grands complexes de la wilaya, l’estivant peut trouver son bonheur à travers l’organisation de sorties vers le grand parc archéologique, des deux musées de la wilaya, celui de Tipaza et de Cherchell, et le mausolée royal de Maurétanie, (tombeau de la chrétienne), dans la commune de Sidi Rached. Ã cela s’ajoutent, les multiples espaces telles que l’esplanade du port, du chef-lieu et la grande placette de Tefza, à la sortie de la ville. Des espaces qui accueillent des centaines de familles chaque soir durant la saison estivale, offrant plusieurs activités et consommations. Cela étant, pour les visiteurs friands de découvertes, de nouveaux espaces sot apparus ces dernières années, telle que la ferme Ibrahim de Sidi Rached, qui offre de grands espaces de détente, et de dégustation des produits laitiers.
Cela étant, pour l’estivant aux revenus moyens, plusieurs formules d’hébergement sont proposées pur des séjours de 10 à 15 jours, notamment la location d’appartement auprès des particuliers. C’est la formule qui fait le plein chaque année du fait que les complexes tels que le CET et la corne d’or affichent complet durant cette période, tandis que le complexe de Matarès continue de sombrer dans les affres de la dégradation et de la clochardisation. Ce qui a boosté la location auprès de l’habitant, transformant la ville de Tipaza et les villages côtiers en wilaya des hôtels et des dortoirs, dont les locations se vendent comme des petits pains sur les réseaux sociaux. Entre 7000 et 10000 da la nuitée, tout le monde trouve son compte. Il faut dire que cette formule est devenue un palliatif au déficit d’infrastructures d’accueil. Elle répond à un besoin grandissant, reflétant l’attractivité de la destination Tipasa, et son poids dans le paysage touristique national.