Saïd Chanegriha reçoit un responsable militaire chinois
La coopération militaire au beau fixe
«La Chine a été le premier pays non arabe à avoir reconnu le Gouvernement provisoire de la République algérienne», a rappelé le chef d’état-major de l’ANP.

Le général d'armée, ministre délégué auprès du ministre de la Ddéfense nationale, chef d'état-major de l'Armée mationale populaire a reçu en audience, hier, le chef du département de développement des équipements de la commission militaire centrale de la République populaire de Chine, le général de l'Armée Xu Xue Qiang. Pour le chef d'état-major, cette visite «constitue une nouvelle opportunité pour approfondir la coopération distinguée entre nos armées respectives». Saisissant l'oppttunité de cette rencontre, le général d'armée de l'ANP ne manquera pas de rappeler «le caractère historique des relations entre nos deux pays, dès lors que la Chine a été le premier pays non arabe à avoir reconnu le Gouvernement provisoire de la République algérienne».
Il ajoutera notamment, que «sur la base de ces faits marquants, les relations algéro-chinoises connaissent aujourd'hui des progrès notables et un essor croissant dans divers domaines», entre autre, précise Saïd Chanegriha, « militaire, et ce suite à la mise en oeuvre des différents mécanismes créés à l'effet d'approfondir la coopération, en accord avec la volonté des hautes autorités de nos deux pays à hisser ces relations au niveau de l'excellence».
Dans son intervention, le chef d'état- major a réitéré sa conviction en la possibilité de rehausser la coopération militaire soutenant. «Je ne manquerais pas de vous souhaiter de nouveau la bienvenue en Algérie, en étant pleinement convaincu que la coopération militaire bilatérale atteindra, suite à cette visite, une nouvelle étape remarquable sur la voie de la consolidation de nos relations militaires», afin, a-t-il noté, «de leur conférer l'ampleur escomptée au service de nos intérêts communs et en accord avec la volonté sincère des dirigeants des deux pays».
L'hôte de l'Algérie a fait part à son tour de sa plus grande satisfaction d'être présent en Algérie, saluant en la circonstance «le niveau de coordination et d'entente avec la partie algérienne concernant les sujets évoqués durant cette audience».
Il est à souligner que cette audience a vu la présence du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de forces, le commandant de la Gendarmerie nationale, le commandant de la Garde républicaine par intérim, des généraux-majors et des généraux du MDN et de l'état-major de l'ANP, aux côtés des membres de la délégation chinoise, les deux parties ont évoqué l'état de la coopération entre les deux pays et ont échangé les analyses et les points de vue sur les questions d'intérêt commun.