Tous les indicateurs laissent dire que la fin de la crise de l'eau est pour bientôt. Comme promis par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les 5 grandes stations de dessalement d'eau de mer seront opérationnelles avant la fin du mois de Ramadhan. Après celle d'Oran, El Taref, le ministre d'État, ministre de l'Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a effectué, jeudi dernier, une visite de travail et d'inspection au projet de la station de dessalement de l'eau de mer Fouka 2, dans la wilaya de Tipaza, où il a reçu des explications sur l'avancement des travaux. Arkab a assuré à cette occasion que le mise en service progressive de la station de dessalement de l'eau de mer Fouka 2 est prévue à partir du 20 février prochain.
C'est ce qui ressort, du moins, du communiqué rendu public par le département de l'Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, au sujet de la visite d'inspection effectuée par le ministre Mohamed Arkab. L'annonce de sa prochaine entrée en production est synonyme d'avancement des travaux de réalisations du projet, de cette méga-station qui alimentera près de 3 millions d'habitants en eau potable. Cette nouvelle «rafraîchissante» concerne «les populations d'Alger Ouest, de la wilaya de Tipaza et d'une partie de Blida», selon le communiqué du ministère. «Le taux d'avancement des travaux est de 92,22%», souligne le même document. Cette station, réalisée par la société nationale Cosider Canalisations, à la demande de la Société algérienne de l'énergie, filiale de Sonatrach, est alimentée en eau de mer via 2 canaux principaux qui pompent l'eau sur une distance de 1000 m», selon les explications fournies au ministre. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme national initié par le président de la République, visant la réalisation des 5 grandes stations de dessalement. Étant donné qu'elles sont dotées d'une capacité de 300 000 m3 chacune, leur entrée en production signifie la distribution d'un apport considérable estimé à hauteur d'environ 1,5 million de mètres cubes. Un programme qui tend à renforcer la sécurité hydrique, en assurant 60% des besoins en eau potable de l'Algérie à travers des projets de dessalement d'ici 2030. Un programme qui prévoit la réalisation de 6 autres stations de dessalement de l'eau de mer.
Chaque canal peut alimenter entièrement la station, selon les explications fournies au ministre. L'avancement des travaux de réalisation ne concerne pas uniquement le projet de la station de dessalement de l'eau de mer Fouka 2. Le rythme des travaux de réalisation des projets de 4 autres méga-stations de dessalement d'eau de mer est également appréciable. C'est le cas de la station de Koudiet Draouche, dans la wilaya d'EI Tarf. Cette dernière sera mise en service avant le mois sacré. Cette annonce a été faite, mardi dernier, par le P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi, qui intervenait lors d'une visite de travail et d'inspection dans les wilayas d'El Tarf et d'Annaba. Cette méga-station a franchi une étape décisive avec le démarrage de sa phase d'essais techniques, rendu possible grâce à l'achèvement du raccordement électrique via la centrale principale SIG, selon les explications fournies au P-DG. Dotée d'une capacité journalière de 300000 m³, cette station permettra de renforcer l'approvisionnement en eau potable des wilayas d'Annaba par 160000 m³ d'eau, d'El Tarf par 80000 m³. Elle produira pour Guelma 40000 m³ d'eau et 20000 m³ pour Skikda. Une fois pleinement opérationnelle, la station fournira de l'eau potable à près de trois millions d'habitants des wilayas concernées. Elle s'ajoute aux trois autres méga-stations en cours de réalisation à Cap Djinet (Boumerdès), Cap Blanc (Oran) et Tighremt (Béjaïa).
Les 4 porteront la production à 3,7 millions m3/jour et permettront d'assurer 42% des besoins en eau potable des populations concernées. Pour ce qui est des préparatifs pour le mois sacré de Ramadhan, le ministre Taha Derbal a précisé qu'«un programme spécial a été élaboré pour garantir un approvisionnement suffisant en eau pour les citoyens durant ce mois».